Premier jour de rentrée scolaire dans la Vienne et les Deux-Sèvres
02/09/2019

Retour sur le premier jour de la rentrée scolaire des élèves avec, au programme : rentrée en musique et CP-CE1 dédoublés à l'école Alphonse Daudet à Poitiers (86) ; Devoirs faits au collège St Exupéry à Brioux sur Boutonne et la transformation de la voie professionnelle au lycée Jean François Cail de Chef Boutonne (79).

Rentrée en musique, classes CP et CE1 dédoublées à l'école Alphonse Daudet de Poitiers

Un artiste parrain pour la rentrée en musique

Lundi 2 septembre, les musiciens de la Cie O Kazoo emmenés par Robert Thebaut, guitariste, violoniste et chanteur reconnu de la scène musicale traditionnelle poitevine, ont accueilli les élèves, les familles et l'ensemble de la communauté éducative avec des chants et danses traditionnels. Cette rentrée en musique marque ainsi le lancement du projet d'éducation musicale « La Marchoise » qui sera mené tout au long de l'année scolaire avec la Cie O Kazoo. « La marchoise » invite les élèves à poursuivre leur découverte de la musique traditionnelle, notamment celle du Poitou, autour de chants et danses qui font partie intégrante de notre héritage musical. Ce projet, soutenu par la DSDEN de la Vienne et la Ville de Poitiers, fait la part belle à l'appropriation de ce répertoire musical et dansé original mais aussi à la rencontre. Ce parcours artistique aboutira à la réalisation d'un bal traditionnel en partenariat avec le centre d'animation culturelle du quartier, apportant ainsi à l'élève cohérence, continuité pédagogique et ouverture sur le quartier.

Classes de CP et CE1 dédoublées en éducation prioritaire

Un seul objectif : agir à la racine en portant une attention spécifique aux élèves les plus fragiles pour favoriser l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.
En cette rentrée 2019, le dispositif CP CE1 dédoublés en éducation prioritaire s'achève avec le déploiement de 54 classes de CE1 à 12. Désormais ce sont plus de 2 300 élèves de CP et CE1 de l'académie de Poitiers sont concernés par le dédoublement de classe. L'école Alphonse Daudet compte cette année 3 classes de CP à 12 élèves et 3 classes de CE1 à 12 élèves.

20190902_Rentrée  2019_Ecole Alphonse daudet_Poitiers_86

Devoirs faits au collège St Exupery de Brioux sur Boutonne

Le dispositif devoirs faits est un temps d'étude accompagnée, proposé aux collégiens, dans leur établissement, pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite et permet aux élèves de pouvoir travailler individuellement, au calme, faire des exercices, répéter leurs leçons ou exercer leurs mémoire et sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand ils en ont besoin. Dans l'académie de Poitiers, 32,5 % de collégiens ont bénéficié de ce dispositif en 2018-2019.

Au collège St Exupéry à Brioux sur Boutonne plusieurs créneaux horaires sont proposés pour l'aide aux devoirs avec en particulier sur la pause méridienne, tous les jours sauf le mercredi, la mise en place du Bureau d'aide rapide. Une heure dans l'emploi du temps des élèves en journée est également dédiée à Devoirs faits ainsi qu'une heure de 17h à 18h (lundi, mardi et jeudi). Potentiellement, 7h par semaine sont ainsi proposées à chaque élève pour faire leurs devoirs, encadrés par des enseignants ou des assistants d'éducation. Outre le dispositif Devoirs faits, l'établissement a également développé des actions spécifiques pour la prise en charge des élèves en difficultés : atelier 'accompagnement personnalisé « Saint Ex » qui propose un heure par semaine, un travail sur la lecture et -compréhension, en particulier pour les élèves de 6e et 5e ; atelier « A voix haute » mis en place en cette rentrée basé sur l'apprentissage du code pour les élèves « petits déchiffreurs » ; les Open badges, pour valoriserles compétences extra scolaires des élèves en difficultés.

Au collège St Exupery de Brioux sur boutonne, temps d'échanges avec les équipes pédagogique et éducative engagées

dans le dispositif Devoirs faits et diverses actions mises en œuvre pour répondre aux difficultés des élèves

Transformation de la voie professionnelle au lycée Jean François Cail de Chef Boutonne

La transformation du lycée professionnel vise à répondre aux nouveaux besoins de compétences, en lien notamment avec le tissus économique local; Renforcer l'attractivité de l'enseignement professionnel, en proposant une orientation plus progressive et des parcours personnalisés. En cette rentrée, la classe de seconde est organisée en familles de métiers : métiers de la « Gestion administrative, de la logistique et du transport » ; « Construction durable, bâtiment et travaux publics » ; « Relation Clients ».
L'objectif : faire découvrir aux élèves tous les métiers d'un même champ professionnel et leur donner le temps pour choisir le métier qui leur correspond le mieux. Le lycée professionnel Jean François Cail a mis en place en cette rentrée 2019, la nouvelle famille de métiers « Relations clients.

Au lycée jean fraçois Cail de chef Boutonne, rencontre avec les élèves de 2de professionnelle

de la nouvelle famille de métiers "Relation clients"