[Accueil] DSDEN Charente

Barre de partage

A l'école d'Aunac, les élèves œuvrent pour la biodiversité

La biodiversité à l’école d’Aunac : un travail au quotidien...

 

Haie champêtre, mare pédagogique..., à Aunac, l’école primaire travaille depuis de nombreuses années sur l’environnement et la préservation de la biodiversité. Tous les élèves passés par cette école apprennent à identifier arbres et animaux, à comprendre ce qu’est un écosysytème... Bref ils font des sciences au contact de la nature, et cela leur permet aussi de développer leurs compétences en lecture, en mathématiques... tout en devenant des citoyens responsables.

Vendredi 6 septembre, Marie-Christine Hébrard, directrice académique, a passé l’après-midi dans l’école. Guidés par Maxime Certin, directeur de l’école, les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2, par petits groupes, lui ont fait découvrir leurs aménagements : la haie plantée il y a une douzaine d’années et qui héberge couleuvres, mésanges et insectes, le jardin en bacs, le champ. La directrice académique a pu également s’initier à la pêche des « petites bêtes », les invertébrés aquatiques qui peuplent la mare pédagogique. Les élèves étaient aussi très fiers de lui montrer la fresque « nature » qu’ils ont réalisée. Nicolas QUERAUX, président du SIVOM a présenté ensuite la chaudière au bois de l’école ainsi que le travail mené à la cantine autour des produits locaux.

Toutes ces actions répondent parfaitement aux récentes directives du ministère de l’éducation nationale, qui a fait de la connaissance de l’environnement et de la préservation de la biodiversité des priorités pour les écoles, les collèges et les lycées. Les initiatives, déjà très nombreuses en Charente, grâce à l’implication des enseignants, des collectivités et des associations, sont encouragées, qu’elles concernent l’eau, les déchets, le climat...

Les programmes du lycée intègrent fortement l’éducation au développement durable, des éco-délégués doivent être élus en collège et lycée afin de valoriser les bonnes pratiques. Tout est mis en œuvre pour que les établissements scolaires deviennent exemplaires projet pérenne dans la protection de la biodiversité (nichoirs à oiseaux, ruches, « hôtels à insectes », plantations d'arbres, jardins ou potagers bio, plates-bandes fleuries, les possibilités sont nombreuses).

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité