Solliciter la commission via la plateforme Parcoursup

Pour les jeunes et les familles

www.parcoursup.fr

> Page "Admission" du dossier du candidat >rubrique "CAES"

Coordonnées de la commission - Rectorat de l'académie de Poitiers

Adresse:

SAIIO sous-commission académique d'accès à l'enseignement supérieur-  Rectorat de l'académie de Poitiers

22 rue Guillaume VII le Troubadour - 86022 POITIERS CEDEX

Mél: saiio@ac-poitiers.fr

Téléphone: 05 16 52 63 87

Parcoursup: l'essentiel sur la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)
09/07/2019

La commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur (CRAES) présidée par le recteur de région académique accompagne les candidats dans leur accès à l'enseignement supérieur afin de trouver la proposition la plus adaptée à leur projet, en tenant compte des acquis de leur formation, de leurs compétences et préférences et des caractéristiques des formations restant disponibles compte tenu de leurs capacités d'accueil.

Dans le cadre de la loi relative à l'orientation et à la réussite des élèves, elle est chargée d'examiner les demandes des candidats ayant le baccalauréat depuis 4 ans au plus et étant dans l'une des situations suivantes :

• sans proposition d'admission : après les résultats du baccalauréat et si le candidat participe à la phase complémentaire.
  • ayant des besoins spécifiques : si vous êtes en situation de handicap, sportif de haut niveau, ayant une famille à votre charge, ou si vous présentez un trouble de santé invalidant, vous pouvez demander au recteur de réexaminer votre dossier et solliciter auprès de lui l'inscription dans un établissement déterminé, qui correspond à vos besoins spécifiques.

Composition de la CRAES

Pour les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers :

• Le  recteur  de  région  académique,  recteur  de  l'académie  de  Bordeaux, chancelier  des universités,
  • Le recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités,
  • Le recteur de l'académie de Poitiers, chancelier des universités,
  • Les chefs des Services Académiques d'Information et d'Orientation (CSAIO) des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers,
  • Le responsable du Service Inter Académique- Enseignement Supérieur (SIA-SUP)

Pour les services des autres ministères :

• Le directeur régional de l'agriculture, l'alimentation et la forêt ou son représentant,
  • Le directeur  régional  de   la  jeunesse,  des  sports  et  de  la  cohésion  sociale ou son représentant,
  • Le directeur régional des affaires culturelles ou son représentant,
  • Le directeur de l'agence régionale de santé ou son représentant

Pour le conseil régional :

• Un représentant du président du conseil régional

Pour les établissements publics d'enseignement supérieur :

• Un représentant  des  présidents  des  6  universités  de  la  région  Nouvelle-Aquitaine  ou  leur  représentant: Université de Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Limoges, Université de La Rochelle, Université de Poitiers,
  • Un représentant des directeurs ou directrices des services d'orientation et d'insertion professionnelle des universités de la région Nouvelle-Aquitaine,
  • Un représentant des directeurs  ou directrices d'IUT

Pour les établissements publics locaux d'enseignement :

• Un représentant des proviseurs de lycée ayant des CPGE,
  • Un représentant des proviseurs de lycée ayant des STS,

Pour les établissements privés sous contrat :

• Le secrétaire général du CREC de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Calendrier des réunions de la CRAES

• 9 juillet 2019
  • 29 aout 2019
  • 13 septembre 2019

Calendrier des réunions de la sous-commission de l'académie de Poitiers

• 12 juillet 2019
  • 17 juillet 2019
  • 24 juillet 2019
  • 27 août 2019
  • 03 septembre 2019
  • 10 septembre 2019

A partir du 15 mai 2019

L'accompagnement de la commission peut être sollicité par les candidats au réexamen de leur candidature en raison de circonstances exceptionnelles.

A partir du 6 juillet 2019 (ultérieurement pour les candidats concernés par le 2ème groupe d'épreuves du baccalauréat)

L'accompagnement de la commission peut être sollicité par les candidats n'ayant reçu aucune proposition d'admission à leurs demandes d'inscription formulées dans le cadre de la phase principale ou de la phase complémentaire.

L'accompagnement de la commission peut être également sollicité par les candidats qui, n'ayant pas participé à la phase principale de la procédure nationale de préinscription, se sont inscrits sur la plateforme Parcoursup au cours de la phase complémentaire, dès qu'ils reçoivent au moins une réponse négative.

Comment solliciter la commission ?

Les candidats concernés qui ont participé à la phase principale ou ultérieurement à la phase complémentaire peuvent demander à bénéficier de l'accompagnement de la CRAES afin de se voir proposer une formation pour la rentrée 2019. Le candidat devra effectuer sa demande via la plateforme Parcoursup.

Les demandes de réexamen pour circonstances exceptionnelles seront à adresser à la CRAES par courrier ou par courriel avec les pièces justifiant la demande (certificat médical, compte rendu d'hospitalisation, extrait de liste ministérielle, justificatifs de charges de famille...). Les justificatifs médicaux seront joints à la demande sous pli cacheté à l'intention du médecin conseiller-technique du recteur.