Journée académique de l'innovation pédagogique 2019
20/03/2019

Le 20 mars dernier a eu lieu la 2ème édition de la journée académique de l'innovation pédagogique au lycée pilote international innovant (LP2I) et au Parc du Futuroscope à Jaunay-Marigny. La journée a été rythmée par 3 temps forts : la signature d'une convention de partenariat avec le Futuroscope, la remise des prix académiques de l'innovation pédagogique et le forum des équipes innovantes, pour mettre en lumière des projets innovants pour mieux apprendre et pour le bien-être à l'école.

Cette journée, à destination de près de 350 personnels de l'académie, était l'occasion de mettre en lumière les équipes de l'académie de Poitiers, engagées dans une dynamique de pratiques et d'expérimentations innovantes pour mieux répondre aux besoins des élèves. Elle a également pour objectifs d'installer des liens avec la recherche et l'ensemble des partenaires de l'éducation, mobilisés pour travailler de manière collective et contribuer à changer le regard des acteurs de l'Ecole.

20190320_JAIP2019

Signature inédite d'une convention de partenariat entre l'académie de Poitiers et le Parc du Futuroscope

Le matin au studio 16 dans le parc du Futuroscope, le recteur d'académie a signé une convention de partenariat entre l'académie de Poitiers et le Parc du Futuroscope. Cette coopération s'inscrit dans une volonté commune des deux partenaires de développer et de mettre en œuvre une offre éducative, ancrée à l'innovation pédagogique, en faveur des apprentissages et du parcours des élèves.

Remise des prix académiques de l'innovation pédagogique 2019

Après avoir signé la convention, le recteur a décerné les 4 trophées, réalisés par les élèves des lycées Rompsay et René Josué Valin de la Rochelle, dans les catégories suivantes :

• Prix du 1er degré : #RespirEcole - Circonscription Poitiers Sud Vienne

• Prix du 2nd degré : Le CLE, Collectif Lycéen d'Encouragement - Lycée Paul Guérin et LP Gaston Barré de Niort

• Prix du public : Des open-badges pour reconnaître des compétences du XXI° siècle - Collège Maurice Bedel de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers

• Prix coup de coeur du jury : Aujourd'hui, c'est moi le prof - Lycée André Theuriet de Civray

Forum des projets innovants de l'académie de Poitiers

L'après-midi, un forum a été organisé au LP2I où le recteur, accompagné de Jean-Marc Huart, Directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, a pu rencontrer les 17 équipes innovantes composées d'enseignants, de chefs d'établissements, d'inspecteurs ou encore d'élèves qui lui ont présenté leurs projets d'innovation: Cogni-classes, dispositif estime de soi, centre de connaissance et de culture, Open badges, etc. Retrouvez plus d'informations sur les projets innovants du forum.

L'animateur radio du LP2I, Victor Dubin, et deux élèves du lycée Tya et Héloïse se sont associés à l'équipe du CARDIE pour interviewer les différentes équipes présentes lors de cette journée. Les émissions ont été diffusées en direct tout au long de l'après-midi. Une table ronde autour du thème "L'éducation dans 50 ans" a clôturé la journée avec la participation de Jean Marc Huart, Directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation Nationale, Armel de la Bourdonnaye, Recteur de l'académie de Poitiers et de Cécile Bétermin, IA-IPR Histoire-géographie.

Retrouvez tous les podcats.

Retour en images sur la journée

Retrouvez le programme complet de la journée académique de l'innovation 2019