Toute l'actualité

Barre de partage

Favoriser l'insertion professionnelle des apprentis : convention entre le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine et le CFA académique
02/07/2019

Le 2 juillet dernier, au jardin botanique universitaire de Poitiers, à l'occasion de la 2ème édition de la « Journée des partenaires » organisée par le CFA de l'Enseignement Supérieur de la Nouvelle- Aquitaine, le CFA Sup NA et le CFA Académique ont signé une convention pour fédérer au mieux le monde académique, le monde socio-économique et le monde de l'innovation. 

Le but de cette journée était, dans un contexte de réforme de l'apprentissage, de fédérer au mieux le monde académique, le monde socio-économique et le monde de l'innovation, tout en favorisant des partenariats entre ces trois sphères.

L'ouverture de la journée d'échanges, a été ponctuée par la signature d'une convention entre le CFA Sup NA et le CFA Académique, en présence de Philippe Diaz, Secrétaire Général de l'Académie de Poitiers, et Yves Jean, Président de l'Université de Poitiers et de l'Organisme de gestion de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur, et des Directeurs des CFA concernés, Stéphane Gilot et Alain Texier. Retrouvez la convention de partenariat autour de la continuité de parcours des apprentis.

La tenue de différentes tables rondes agrémentée de la découverte du site botanique a offert à chaque invité la possibilité de s'exprimer sur les thèmes de « L'apprentissage au plus près des entreprises », et « Les CFA adossés à la Recherche et à l'Innovation ».

L'apprentissage dans l'Enseignement Supérieur est un secteur en pleine expansion en France. Ses multiples acteurs s'investissent pleinement au profit d'une insertion professionnelle solide pour les étudiant.e.s apprenti.e.s, et d'une dynamisation optimale de l'activité entrepreneuriale sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

20190702_Convention CFA Sup/ CFA Ac

A propos du CFA Sup NA 

Le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine est un organisme fédérateur créé en 2013, regroupant plusieurs Établissements de formation : l'Université de La Rochelle, le Cnam Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux INP, l'ENSMA et L'Université de Poitiers. Aujourd'hui, le CFA SUP NA forme plus de 1100 apprenti•e•s et propose 73 formations en contrat d'apprentissage, du Bac+2 au Bac+5, dans une dizaine de secteurs économiques comme la banque-assurance, les sciences de l'ingénieur, le développement durable, le marketing/communication ou encore le numérique.

Le CFA de l'académie de Poitiers 

Réseau de 40 unités de formation par apprentissage implantées au sein des lycées publics de l'académie de Poitiers, il s'inscrit de longue date dans des partenariats avec des entreprises, des organismes publics et d'autres organismes de formations pour entretenir une dynamique de développement de l'apprentissage, d'accompagnement des jeunes et de mise en œuvre de formations en lien avec les évolutions technologiques actuelles. En 2018-2019, 1154 apprentis seront formés dans près de 80 formations différentes, du niveau V au niveau II, dans de très nombreuses filières, de l'hôtellerie-restauration à l'aéronautique, en passant par le tertiaire et le numérique.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité