Opération « Un livre pour les vacances à l'école élémentaire de St Maurice La Clouère (86)
27/06/2019

Le 27 juin dernier, le recteur d'académie s'est rendu à l'école élémentaire de Saint Maurice La Clouère, pour remettre personnellement le recueil de Fables de la Fontaine à tous les élèves de CM2, en présence du maire de la commune. Dans le cadre des actions menées autour du livre et de la lecture, les élèves de cette école ont notamment travaillé sur des textes poétiques autour de la thématique de « La paix » et réalisé des créations plastiques.

Renforcer le goût et la pratique de la lecture

L'opération "Un livre pour les vacances" a lieu dans toutes les académies depuis 2018.
Tous les écoliers de CM2 quittent l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d'été 2019. Chaque année, il est demandé à un artiste contemporain de grand talent d'illustrer une sélection des Fables de La Fontaine. Après Joann Sfar en 2018, le recueil des de Fables de La Fontaine, sont illustrées cette année par le dessinateur Voutch.
Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Un moment d'échange privilégié autour du plaisir de lire

A l'occasion de sa visite à l'école élémentaire Les Tilleuls, le recteur a pu découvrir les poèmes des élèves travaillés au cours de l'année en lien avec le projet sur la paix et les fables avant de remettre aux élèves de CM2 les Fables de la Fontaine. De plus, Agnès Castel, l'inspectrice de l'Education nationale de Poitiers Sud Vienne, a présenté le projet sur la paix conduit dans les circonscriptions de Poitiers Sud Vienne et Montmorillon. Découvrez les poèmes autour de la paix.

20190627_Un livre pour les vacances

L'opération "Un livre pour les vacances" sur www.education.gouv.fr