Toute l'actualité

Barre de partage

Pour une rentrée 2019 pleinement inclusive : visite de la cellule de réponse aux familles des élèves en situation de handicap de la Vienne
18/06/2019

Le 18 juin dernier, le recteur d'académie s'est rendu à la cellule de réponse aux familles de la Vienne pour rencontrer et échanger avec l'ensemble des acteurs engagés dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap et de leurs familles.

Afin d'offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants, Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l'École inclusive, mardi 11 juin. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l'École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes. Parmi ces mesures : création d'une cellule de réponse aux familles dans chaque département, de juin à octobre, pour mieux accueillir les parents et l'élève, simplifier les démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves ; mise en place des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial), une nouvelle forme d'organisation pour favoriser la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Mieux accueillir les familles

Le recteur a visité la cellule de réponse aux familles des élèves en situation de handicap. La visite s'est poursuivie par un temps d'échanges avec l'ensemble des acteurs impliqués dans la scolarisation des élèves en situation de handicap et aborder notamment la préparation de la rentée inclusive dans la Vienne, la mise en place des Pial, la formation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), etc.

20190618_école inclusive

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité