Challenge drones 2019
09/04/2019

Le 9 avril dernier, à Buxerolles, le campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique Nouvelle Aquitaine, porté par le rectorat de Poitiers et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l'association Aéroteam by Aérospace Valley a organisé la 2e édition du « Challenge drones » dans l'académie de Poitiers. L'objectif du challenge est de promouvoir les métiers industriels dans le secteur aéronautique et encourager les jeunes à l'innovation technologique.

La mise en place de cette action permet à des collégiens, lycéens ou étudiants d'imaginer un scénario d'utilisation du drone dans quatre domaines au choix : Humanitaire, Santé, Environnement et Sécurité. Ils ont mené la phase de fabrication de leur propre drone (tout ou partie) avec une étroite collaboration et entre aide entre les équipes en fonction de leurs connaissances et compétences.

20 équipes étaient inscrites (6 collèges, 9 Lycées Professionnels, 4 Lycées GT et 1 IUT de Châtellerault). Les nombreux partenaires dont ENEDIS, Solutions drones86, Capture technologie86, GIFAS, Armée de Terre, Armée de l'Air, Grand Poitiers, avaient installé un stand pour informer les jeunes sur les métiers de l'aéronautique et plus particulièrement dans le domaine des drones.

100 élèves font une démonstration en vol de leur drone

100 élèves et 20 professeurs encadrants étaient présents à la journée de rassemblement, d'échange et de découverte à la salle Colette Besson à Buxerolles. Chaque équipe a effectué une démonstration en vol de leur drone, en français et/ou anglais en respectant leur scénario. Participer, se challenger, se mesurer à d'autres pour prendre confiance, échanger, apprendre à communiquer. Des valeurs transmises par le campus.

20190409_Challenges drones