Une convention entre l'Education Nationale et le Parc naturel régional du Marais poitevin pour l'environnement
29/05/2019

Le 29 mai dernier, la convention partenariale EEDD « Education à l'environnement durable » a été signée entre les académies de Poitiers et Nantes et le Parc naturel régional du Marais poitevin afin de sensibiliser des centaines d'élèves à l'environnement. A l'occasion, des élèves de la maternelle au lycée ont restitué 14 projets sur l'environnement durable au lycée Jean Macé à Niort.

Développer l'offre éducative à l'environnement et au développement durable

Une convention Education à l'environnement et au développement durable a été signée entre le président du Parc naturel régional du Marais poitevin, Pierre-Guy Perrier, et les recteurs des académies de Poitiers et de Nantes, Armel de La Bourdonnaye et William Marois. Le recteur exprime que d'Education nationale s'investie dans ce projet pour soutenir toutes les formations à la protection de l'environnement.
L'objectif est de sensibiliser, éduquer, former et diffuser des connaissances et la culture du Marais poitevin pour permettre de comprendre les richesses en terme de biodiversité du Parc naturel régional et contribuer à la formation des citoyens de demain.

La convention engage les partenaires à participer, pour une durée de 3 ans à l'élaboration et la mise en œuvre d'actions d'éducation à l'environnement et au développement sur le territoire du Marais poitevin.

5 projets de l'académie répondent à l'appel à projet « A la rencontre du marais poitevin »

A l'occasion de cette journée, 14 projets menés sur l'année scolaire 2018-2019 par des élèves de la maternelle au lycée, dont 5 de l'académie de Poitiers, dans le cadre du 4e appel à projets « A la rencontre du Marais poitevin » porté par le Parc, ont été présentés par les enseignants et les représentants d'élèves. Durant l'année scolaire 2018-2019, 367 élèves de la maternelle au lycée, ont découvert leur territoire grâce au soutien financier du Parc naturel régional du Marais poitevin.

20190529_marais