Inauguration de l'Espace Georges Stupar au lycée du Dolmen pour la transition énergétique
27/05/2019

Le 27 mai dernier, le recteur d'académie s'est rendu au lycée du Dolmen à Poitiers pour inaugurer l'espace Georges-Stupar, 200m2 de panneaux photovoltaïques pour réduire les dépenses énergétiques et l'empreinte carbone du lycée.

Le lycée du Dolmen vient d'être équipé par la région Nouvelle-Aquitaine de deux panneaux solaires qui suivent le soleil, et alimentent le lycée et le véhicule électrique récemment acquis par le lycée.

Un établissement sur la voie de la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)

Depuis 5 ans, le lycée s'est engagé dans une politique énergétique volontariste mise en œuvre autour de la transition écologique. En effet, grâce à l'engagement du personnel et des élèves et des investissements techniques le lycée a réduit de 40.000 euros sa facture de gaz.

Dès 2013, le proviseur du lycée avec le soutien de Georges Stupar, avaient envisagé d'équiper le lycée de panneaux solaires pour une politique environnementale et citoyenne. Cette réflexion a abouti au financement par la région Nouvelle-Aquitaine de 2 panneaux solaires qui suivent le soleil, et alimentent le lycée. Ce nouvel espace a été inauguré en présence du recteur d'académie, d'Alain Clayes, président de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Joël David, proviseur du lycée, devant la femme et les enfants du conseiller régional et figure du mouvement écologiste décédé en 2017, Georges Stupar.

Des élèves-citoyens

Au cours de sa visite, le recteur a pu échanger avec les élèves élus aux CAVL sur les projets qui se mettent en place dans le lycée pour poursuivre son engagement environnemental qui l'amènerait à une labellisation E3D. En effet, l'établissement a acheté grâce à ses économies d'énergies une voiture électrique qui sera rechargée par les panneaux photovoltaïques. Aussi, le lycée est en train de mettre en place un éclairage à LED dans tout le lycée, un jardin potager « bio », des ruches, des repas bio dans le restaurant pédagogique et un tri sélectif des déchets.
Les économies générées ont permis d'investir dans les matériels pédagogiques notamment pour la mise en place du BTS « Métiers de la Mode ».

20190527_Espace Georges Stupar