Toute l'actualité

Barre de partage

Nouveau lycée professionnel, bac 2021 et construction du parcours des élèves à Châtellerault (86)
04/04/2019

Le recteur d'académie, Armel de la Bourdonnaye, s'est rendu le 2 avril dernier aux lycées professionnels Le Verger et Edouard Branly ainsi qu'au lycée Marcelin Berthelot à Châtellerault dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle et de la mise en œuvre du nouveau lycée général et technologique à la rentrée 2019.

Nouveau lycée professionnel : des formations tournées vers l'avenir et un partenariat renforcé avec les entreprises pour favoriser l'insertion professionnelle

La transformation de la voie professionnelle a pour ambition de mieux préparer les élèves à des métiers d'avenir et de leur transmettre des savoir-faire d''excellence. Les campus des métiers et des qualifications sont un des leviers pour promouvoir l'excellence de la voie professionnelle.

Le campus des métiers et des qualification Aéronautique, piloté par l'académie de Poitiers et la région Nouvelle-Aquitaine, et dont les lycées professionnels Edouard Branly et Le Verger sont membres, s'inscrit pleinement dans cette dynamique en faveur de la formation, de l'emploi et du développement territorial.

Après une visite des plateaux techniques aux lycées professionnel Le Verger et Edouard Branly , le recteur d'académie a échangé avec les équipes pédagogiques des deux établissements et les principaux des collèges du bassin de Châtellerault autour de la transformation de la voie professionnelle, des actions mises en œuvre pour promouvoir la voie professionnelle ainsi que les relations avec les entreprises du territoire, avec en particulier la mise en œuvre d'un future comité local Ecole-entreprise pour favoriser.

20190502_Lp Le Verger et Branly_Chatellerault_86

En route vers le bac 2021 : Plus de choix et de liberté pour permettre à chaque lycéen de se projeter dans un parcours au plus près de ses envies

Dans le cadre du nouveau lycée, les élèves pourront choisir trois enseignements de spécialité en première générale, avec un volume horaire renforcé pour leur laisser le temps d'approfondir et de progresser dans ces disciplines qu'ils ont choisies et qui donc les Passionnent.

A la rentrée 2019, les lycées Marcelin Berthelot et Edouard Branly proposeront aux élèves de première générale 9 et 7 enseignements de spécialité, permettant aux élèves du bassin de Châtellerault de bénéficier d'une offre enrichie et complémentaire.

Au lycée Marcelin Berthelot, Armel de La Bourdonnaye a participé à un temps d'échanges avec les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives ainsi que les représentants des parents d'élèves autour du projet pédagogique de territoire en faveur de la réussite des élèves avec notamment la mise en œuvre du nouveau général et technologique ainsi que la construction du parcours d'orientation post-bac des élèves. A cette occasion, le recteur s'est félicité que plus de 55 % des élèves de l'académie se soient emparés des nouvelles possibilités offertes avec les enseignements de spécialité, en choisissant des combinaisons qui n'existaient pas avant dans la voie générale.


Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité