4e édition de la Semaine des langues vivantes: projet Erasmus+ « Play to Grow – Jouer pour grandir » à l'école d'Aulnay (17)
16/05/2019

Le 16 mai dernier, dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine nationale des langues vivantes, le recteur d'académie s'est rendu à l'école élémentaire d'Aulnay, pour rencontrer et échanger avec les élèves et l'équipe enseignante française, grecque et polonaise autour des activités proposées à l'occasion de la semaine des langues vivantes.

Organisée chaque année, au mois de mai, la Semaine des langues vivante s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. Cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues, sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes. Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser. Cette quatrième édition se déroule du lundi 13 au samedi 18 mai 2019, avec comme thématique « Partageons les langues ! ».

Projet Erasmus+ « Play to Grow - Jouer pour grandir » à l'école d'Aulnay

Depuis la rentrée 2018, l'école primaire d'Aulnay participe au projet Erasmus+ "Jouer pour grandir" en partenariat avec des écoles grecque et polonaise. L'objectif : faire bénéficier à leurs élèves, de la maternelle jusqu' au CM2, d'une ouverture culturelle européenne mais aussi de permettre aux équipes enseignantes de lutter contre les premiers signes du décrochage scolaire. Diverses actions et activités sont ainsi intégrées aux apprentissages pour la valorisation de chaque élève, le renforcement de la confiance et de l'estime de soi, tout en développant de nombreuses compétences d'apprentissage en langues vivantes étrangères et interculturelles. Ce projet vient de recevoir le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe dans la catégorie « Ecole primaire ».

A l'occasion de sa visite, le recteur a pu découvrir les travaux des élèves dont le logo créé pour le projet à partir des idées des trois pays, des jeux créés par les élèves pour présenter leur culture et découvrir la culture des autres pays dans le but d'assimiler les symboles, les monuments et la culture des autres élèves. La visite s'est poursuivie par des lectures de contes polonais avec les élèves de CE2 puis de lectures de contes grecques avec les élèves de CM1/CM2. Plus tard, les élèves de CP ont fait la découverte de musiques du monde. A la bibliothèque, le recteur a pu assister à des sessions des jeux culturels créés par les élèves, et à l'écoute de livres de différents pays.

La visite s'est terminée sur un temps d'échanges entre le recteur, les directrices des écoles élémentaire et maternelle, l'équipe enseignante impliquée dans le projet ainsi que le maire d'Aulnay et le vice-président de la Communauté de communes Vals de Saintonge chargé des affaires scolaires pour échanger sur les apports de ce projetqui enrichit la diversité linguistique du territoire et sensibilise à l'ouverture culturelle européenne.

Play to grow

Prix Hippocrène