Toute l'actualité

Barre de partage

Premier forum « Parcours citoyen » au collège Pierre de Ronsard à Poitiers
15/05/2019

Le premier forum "Parcours citoyen" s'est déroulé le 15 mai dernier au collège Pierre de Ronsard à Poitiers (86). Une belle occasion de valoriser les 22 nouveaux projets de l'académie, labellisés par la mission du Centenaire de la Première Guerre mondialen lors de la dernière vague de labellisation 2018 ainsi que les 5 établissements ayant participé au concours national "La Flamme de l'égalité"é.

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Diverses actions éducatives, s'appuyant sur les projets pluridisciplinaires, sont ainsi menées pour préparer chaque élève à sa vie de citoyen et leur offrir les meilleures conditions pour participer à la vie collective.


Les élèves de l'académie impliqués dans un travail mémorial

Le premier forum « Parcours citoyen », organisé par le Pôle civisme et citoyenneté de l'académie de Poitiers, était l'occasion de mettre particulièrement en lumière les projets menés autour de la « Mémoire et de la citoyenneté », dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale et du concours national La Flamme de l'égalité « Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions ».

Les élèves et enseignants, issus des 4 départements de l'académie, porteurs des 22 nouveaux projets labellisés en 2018 par la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale lors de la dernière campagne de labellisation (ce qui porte à 52 le nombre total de projets labellisés dans l'académie) et les 5 établissements qui ont participé au concours national de la Flamme de l'égalité 2019 étaient présents pour exposer leurs travaux et productions.

Parmi eux, les élèves d'une classe de seconde du lycée Camille-Guérin ont présenté par une vidéo de sept minutes, leurs recherches sur l'abolition de l'esclavage et sur les nouveaux esclaves. Les élèves de la classe de terminale du lycée du Dolmen ont présenté, quant à eux, leur travail effectué autour de la Première Guerre mondiale. Accompagnés depuis trois ans par leurs professeurs, ils ont pu découvrir les grands sites de mémoire lors d'un voyage dans la Somme. Ils ont ensuite souhaité prolonger leurs recherches sur la Grande Guerre à partir des lettres des Poilus. Le projet s'est concrétisé par la rédaction de lettres à des Poilus imaginés. Ces lettres sont devenues des paroles de chansons qui ont été mises en musique puis enregistrées.

Forum Parcours citoyen

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité