Le printemps des chorales de l'académie de Poitiers du 14 mai au 18 juin 2019
14/05/2019

Du 14 au 18 juin auront lieu les rencontres chorales Atout-Chœur qui réuniront 1300 élèves pour 5 projets artistiques dans 5 salles de spectacle de la Vienne ainsi que le festival académique de Chant Choral pour lequel 4000 élèves prêteront leur voix pour 33 spectacles différents dans 4 départements.

1300 élèves choristes pour 5 rencontres chorales Atout-Chœur

La 19ème édition des rencontres chorales Atout-Chœur réunit environ 1300 élèves répartis sur tout le territoire de la Vienne. Chaque regroupement rassemble des élèves de classes d'âges variées, de territoires géographiques divers et milieux sociaux très différents.

Dans le cadre de l'option facultative chorale, chaque élève bénéficie d'au moins 1 heure de répétition hebdomadaire et de 4 journées de répétitions qui rassemblent la totalité des choristes d'un même groupe.

Pour cette édition, l'Association des Professeurs d'Education Musicale de l'Éducation Nationale de la Vienne porte 5 projets artistiques qui seront présentés dans 5 salles de spectacle du département (Chapiteau de l'Ecole de cirque de Châtellerault, salle de la Hune de Saint-Benoît, Théâtre Charles Trenet de Chauvigny, salle R2B de Vouneuil-sous-Biard, Salle de La Margelle de Civray). Chaque projet est accompagné par des artistes et professionnels du spectacle (musiciens, metteurs en scène, techniciens du son, vidéastes, ...).

Environ 200 élèves chanteront pour le projet « Homo Circus » le mardi 28 mai : « Une plongée dans l'univers du cirque »

Le projet est porté par l'Association des professeurs d'éducation musicale de la Vienne, en partenariat avec l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault. Il s'agit d'un spectacle dont l'histoire raconte un spectacle de cirque dans lequel chaque chanson illustre un numéro. Au total 15 chants pour voix d'enfants seront accompagnés d'un petit ensemble instrumental. Un spectacle écrit et composé par Emmanuel Touchard et Renaud Maurin et mis en scène par Véronique Hervouët.

16 élèves ont bénéficié au cours de l'année de 8h d'ateliers avec 2 intervenants de l'école de cirque afin de préparer des numéros pour les spectacles. Des élèves de l'option cirque du collège Joachim du Bellay de Loudun sont également associés au projet.

Le chœur composé d'environ 200 élèves provenant des collèges Arsène Lambert de Lencloître, Joachim du Bellay de Loudun, Maurice Bedel de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, François Rabelais et Pierre Ronsard de Poitiers se produira le 28 mai à 20h30 au chapiteau de l'Ecole de Cirque de Châtellerault.

4 000 élèves prêtent leur voix au Festival académique de Chant Choral du 14 au 18 juin

A partir du 14 mai débutera le festival des Rencontres Chorales. Plus de 4000 élèves participeront à 33 spectacles différents dans les 4 départements, révélant la part d'artiste qui est en eux. Cette nouvelle édition du Festival Académique de Chant Choral s'inscrit dans le cadre du « plan choral » lancé en décembre 2017.

Consultez le programme complet.