Plan Bibliothèque à l'école élémentaire de Champmillon (16)
11/04/2019

Dans l'académie de Poitiers, 60 écoles ont bénéficié de ce plan permettant la constitution de fonds de bibliothèques, avec plus de 14 400 livres achetés. L'école de Champmillon, figure parmi les 20 écoles de Charente concernées.

Le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse a lancé à la rentrée 2018 le plan " Bibliothèques d'école" afin d'encourager l'implantation ou la redynamisation d'espaces dédiés spécifiquement à la lecture dans les écoles, particulièrement dans les zones dépourvues de lieux et d'équipements de lecture publique. Ce plan d'équipement pluriannuel, dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, vise ainsi à aider leséquipes pédagogiques à élaborer et à porter auprès des collectivités territoriales et des partenaires de l'École, un projet de création, d'animation, de revitalisation, de développement d'une bibliothèque dans l'école.

Susciter l'envie de lire en aménageant un espace agréable et en accès libre à l'école de Champmillon

Grace à la dotation de 2000 euros attribuée, l'école de Champillon a pu acheter 274 nouveaux livres et, avec le soutien de la commune et de son équipe technique, les meubles et les espaces de l'ancienne bibliothèque ont été rénovés et réaménagés. Les élèves, les enseignants et les familles ont été activement associés au tri, classement et rangement de ce nouvel espace. L'équipe enseignante a notamment organisé un jeu de concours « Les 24h de couverture de livres » pour répartir le travail entre toutes les familles : chaque famille devait en 24h recouvrir le maximum de livres.

Le 11 avril dernier, le recteur d'académie, Armel de la Bourdonnaye, s'est rendu à l'école de Champmillon pour rencontrer et échanger avec les élèves, les enseignants et l'ensemble de la communauté éducative, sur le projet pédagogique élaboré, dans la dynamique du plan « Bibliothèques à l'école » : revalorisation de l'activité de lecture auprès des élèves avec l'organisation de rallye lecture, lecture partagée, lecture à la classe... ; Constitution également d'un stock de documentaires pour répondre aux recherches menées en classe et pour la réalisation des exposées.

20190411_Plan Bibilothèque_Champmillon_16