La maternelle en jeux et enjeux dans les écoles de Moëze et Château d'Oleron (17)
09/04/2019

Le 9 avril dernier, le recteur d'académie Armel de la Bourdonnaye, s'est déplacé dans les écoles maternelles de Moëze et de Château d'Oléron pour assister aux diverses activités proposées dans le cadre de la 6e édition de La semaine de la maternelle. Retour en images.

Au programme de la semaine à l'école maternelle de Moëze : jeux de manipulation dans le domaine des mathématiques en présence des parents, visite virtuelle de l'exposition des productions interdisciplinaires des élèves dans le cadre du projet de la réserve de Moëze ainsi qu'une découverte des activités ritualisées en maternelle.

L'école maternelle Françoise Dolto de Château d'Oléron proposait un parcours autour de 4 thématiques « Jouons », avec la plasticienne Maija Salmi, "Exposons", "Visionnons" et " Modelons », des séquences d'activités dans et hors la classe telles que " Manipuler et modeler la terre ", " S'initier par le jeu à la langue des signes" et "S'orienter dans la cour de l'école".

20190409_Semaine de la Maternelle_17

La #Maternelle est le moment où s'acquièrent les compétences indispensables aux #Apprentissagesfondamentaux et à l'épanouissement. Belle opportunité cette semaine de montrer le professionnalisme des enseignants, des aesh et des atsem à l'école maternelle #EcoleDeLaConfiance https://t.co/BRW3rawzv0 — de La Bourdonnaye (@LaoArmel) 9 avril 2019

La semaine de la maternelle dans l'académie de Poitiers

La priorité réaffirmée de l'école maternelle traduit combien cette première étape de la scolarité, constitue un cycle fondamental pour la réussite de tous les élèves. La Semaine de la maternelle dans l'académie de Poitiers est ainsi l'occasion de partager des temps avec les familles afin de leur permettre d'observer les élèves en situation d'apprentissage, de montrer comment l'École maternelle s'attache à développer le langage dans toutes ses dimensions, à l'oral comme à l'écrit, tout en favorisant le bien-être des enfants qu'elle accueille mais aussi de mettre en évidence la collaboration avec les partenaires de l'École. Ouverte à l'ensemble des domaines d'enseignement, cette 6e édition avait pour thématique « L'école maternelle: en jeux et enjeux ».