Enseigner et apprendre les mathématiques autrement au collège Pierre Mendès France de La Rochelle (17)
02/04/2019

Le collège éducation prioritaire renforcée (REP+) Pierre Mendès à La Rochelle met en œuvre, depuis la rentrée 2018, une pratique pédagogique innovante pour l'enseignement des mathématiques, s'appuyant sur le décloisonnement des cours et sur la manipulation et l'expérimentation.

Le 2 avril 2019, le recteur d'académie, Armel de La Bourdonnaye, s'est rendu au collège Pierre Mendès France à la Rochelle pour rencontrer et échanger avec les élèves et l'équipe pédagogique engagée dans des initiatives innovantes autour de l'enseignement des mathématiques.

Des cours de mathématiques décloisonnés

L'objectif de ce projet vise à permettre aux élèves de développer leurs méthodes de travail, des procédures de coopération, de mutualisation et d'autonomie, de travaux de groupes, de recherche et d'entraide. Ce décloisonnement concerne toutes les heures de mathématiques des élèves de cycle 4 (5e, 4e et 3e). Ils sont regroupés aléatoirement dans des îlots multi-niveaux et doivent mener chacun leurs travaux de recherche basés sur des situations de la vie courante. Les élèves travaillent ainsi en autonomie, à leur rythme, en partant de leur niveau, au sein de leur îlot et les plus rapides peuvent, selon leur souhait, devenir tuteur. L'enseignant joue un rôle de régulateur, apporte des aides ponctuelles, précises, personnalisées et différenciées. En fin de séquence, l'évaluation, par compétences, se déroule sous forme de contrat de confiance.

20190402_Clg Pierre Mendès France_La Rochelle_17

Efficacité, plaisir et ambition pour tous autour des mathématiques

Depuis 2015, un "laboratoire de mathématiques"  est installé au collège Pierre Mendès France. Il est le seul collège parmi les 7 établissements de l'académie disposant d'un tel laboratoire(lycée Charles Coulomb à Angoulême lycée Jean Dautet à La Rochelle, lycée Ernest Pérochon à Parthenay, lycées du Bois d'Amour et Aliénor d'Aquitaine à Poitiers et le LP2I à Jaunay-Marigny)

Ce laboratoire est équipé d'un matériel spécifique aux mathématiques (solides, matériel de numération, pour les angles, ...) et d'un équipement numérique (tablette, classe mobile, ordinateur).  Conçu comme un lieu de manipulation, d'expérimentation, de formation et de recherche pour les équipes de professeurs d'écoles du 1er degré et les enseignants de mathématiques, cet espace contribue activement, au travaux menés en partenariat avec l'institut de recherche de l'enseignement des mathématiques (Irem) de l'université de Poitiers, pour favoriser le développement des pratiques pédagogiques d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques en particulier au primaire et au collège.