Construction du projet d'orientation des élèves et engagement lycéen au lycée Bellevue de Saintes (17)
27/03/2019

Le 27 mars dernier, le recteur d'académie, Armel de la Bourdonnaye, s'est rendu au lycée Bellevue de Saintes afin d'échanger avec les élèves et les enseignants. Au programme de cette rencontre : mise en œuvre du nouveau lycée général et technologique, dispositif " Je le peux parce que je le veux (JPPJV) "de Sciences Po Bordeaux et engagement des lycéens.

Des parcours au plus près des envies et des besoins de chaque lycéen

Dans le cadre du nouveau lycée, les élèves pourront choisir trois enseignements de spécialité en première générale. A la rentrée 2019, le lycée Bellevue proposera aux élèves de première générale une offre enrichie avec 8 enseignements de spécialité et 3 enseignements optionnels (Arts plastiques; langues, littératures et cultures étrangères ; Langue vivante de complément).

A l'occasion de la visite du recteur les élèves et les enseignants ont présenté les projets déjà mis en œuvre au sein de l‘établissement et qui s'inscrivent pleinement dans la nouvelle organisation des enseignements en particulier les enseignements de spécialité Arts plastiques et langues, littératures et cultures étrangères : les élèves de 1ère option Arts plastiques accompagnés de leurs professeurs d'Arts plastiques, de Lettres et d'Anglais ont ainsi présenté le travail réalisé dans le cadre d'un projet de workshop-exposition « Déjà Vu - Pascale Remita » . Les élèves de la sections européenne Espagnol-EPS ont ensuite proposé une séquence d'apprentissage en langue espagnole basée sur une activité de musculation et utilisant la différenciation, la médiation et la mémorisation.

Opération « Je le peux parce que je le veux » (JPPJV)

Le lycée Bellevue fait partie des trois centres délocalisés choisis par Sciences-Po Bordeaux pour organiser, pour la première fois cette année, les épreuves d'admission en 1re année. L'opération "Sciences-Po Bordeaux JPPJV" permet ainsi de renseigner et d'aider les jeunes à la préparation de ce concours d'entrée. L'objectif: favoriser l'ambition des élèves dans leur projet de poursuite d'études post bac et renforcer l'égalité des chances dans l'accès à cette grande école. 3 élèves du lycée, inscrits dans le dispositif, ont témoigné de l'accompagnement dont ils ont pu bénéficier pour leur préparation aux épreuves d'admissibilité au concours d'entrée 2019.

20190327_LGT Bellevue-Saintes

Une maison des lycéens au cœur de l'engagement des élèves

Le lycée Bellevue a pour ambition de faire de l'établissement un lieu d'expression et de vie des élèves. Diverses initiatives et responsabilités sont ainsi confiées aux élèves afin de développer le sens de l'engagement des élèves. La maison des lycéens occupe ainsi une place centrale dans cette implication des élèves. Encadrés par les animatrices culturelles ou les membre de la vie scolaires divers projets ont ainsi été menés: "la Journée Sport et Paix Boiffiers-Bellevue", montée par des lycéens pour rassembler le quartier autour des valeurs véhiculées par le sport, promouvoir le partage, la cohésion social et l'ouverture culturelle ; "Discrimi'week" : une semaine pour lutter contre toutes les formes de discriminations avec des projections vidéos, porteurs de paroles, conférences, théâtre forum ; Le débat lié au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable organisé par les élèves, une animatrice culturelle, et des enseignants.