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Évaluer les acquis des élèves en début et en cours de CP : déplacement du recteur d'académie à l'école Victor Hugo à Aiffres (79)
22/03/2019

Le 22 mars dernier, le recteur d'académie, Armel de la Bourdonnaye, s'est rendu à l'école élémentaire Victor Hugo à Aiffres, pour assister à une séquence avec les élèves de CP, sur l'utilisation des évaluations et échanger avec l'ensemble de l'équipe pédagogique sur les apports des résultats de ces évaluations, dans leurs pratiques d'enseignement, pour accompagner au mieux chaque élève.

Les évaluations des acquis en début et en cours de CP, pour tous les élèves, visent à mieux identifier leurs besoins, pour permettre aux équipes enseignantes d'organiser leur enseignement et différencier leurs actions, afin de renforcer les compétences fragiles de certains élèves.

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques ont ainsi évalué dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier-début février. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement. Les parents d'élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

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Différentiation et classe semi-flexible à l'ecole d'Aiffres

A l'école d'Aiffres, la classe de CP est organisée autour d'un U constitué de 13 tables classiques. Un espace de regroupement a été créé devant le tableau, les tables étant complétées par un tapis et un banc. Cet espace permet de travailler en classe entière et/ou lors des moments de regroupement (en utilisant à la fois les tables, le tapis et le banc), ou en demi-classe.

Dans le reste de la classe, différentes modalités sont proposées aux élèves pour s'installer : tapis au sol, tables en binôme, tables basses et tabourets, tables basses et coussins, tables hautes pour le travail debout, etc. La plupart du temps, la classe fonctionne en deux groupes ; une demi-classe regroupée autour des tables en U, sous la responsabilité de l'enseignante, l'autre moitié en autonomie, les élèves travaillant en individuel, par binôme ou par petits groupes.

Cette organisation de la classe permet ainsi de s'adapter à chaque élève et à tous les besoins particuliers, développer la motivation, l'engagement et l'enthousiasme des élèves, responsabiliser les élèves, de valoriser leurs initiatives et leurs choix, favoriser la coopération et le travail d'équipe au sein de la classe,, d'encourager à partager l'espace et le matériel, diminuer les perturbations dues au trop-plein d'énergie et à la distraction des élèves, ainsi que d'entretenir une atmosphère de travail calme et productive.

En savoir plus: l'évaluation des acquis des élèves en CP sur éducation .gouv.fr

L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite

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