"Bien vivre sa scolarité" au collège du Jardin des Plantes à Poitiers (86)

Le collège du Jardin des Plantes à Poitiers propose le programme "Bien vivre sa scolarité", un ensemble de dispositifs pour accompagner, soutenir et suivre les élèves volontaires de la 6e à la 3e

Dans la dynamique du dispositif « Devoirs faits » le collège a mis en place le Bureau d'aide rapide, pour des conseils, des explications, ou encore une aide ponctuelle ainsi que "L'aide aux devoirs", pour travailler au calme, apprendre ses leçons, faire ses exercices ou simplement être aidé.

Le "Bureau d'aide rapide" est ouvert de 13h à 13h45 le lundi, mardi, jeudi et vendredi: les élèves s'inscrivent le jour même auprès de la vie scolaire." L'aide aux devoirs" est proposée dans les plages horaires libres de l'emploi du temps en fin de journée. 40% des élèves du collège bénéficient du Bureau d'aide rapide ou de l'aide aux devoirs. Ils ont encadré par des enseignants volontaires, des assistant d'éducation et d'un jeune en service civique

20190321_Clg Jardin des Plantes _Poitiers

Le 21 mars dernier, le recteur d'académie, Armel de la Bourdonnaye, s'est rendu au collège du Jardin des Plantes pour participer à une séquence d'activités dans le cadre du bureau d'aide rapide. Il a également échangé avec l'ensemble des professeurs et encadrants qui interviennent dans les divers dispositifs mis en place autour de l'accompagnement et du bien-être des élèves. Le programme "Bien vivre sa scolarité" regroupe en effet 11 dispositifs tels que la médiation par les pairs pour régler les petits conflits de façon responsable, groupe d'alerte pour accompagner les élèves en difficultés, l'atelier d'orientation, la boxe éducative, etc.

En savoir plus: Devoirs faits sur education.gouv.fr