Escape game mathématique à l'école Damien Allard- Jules Ferry de Poitiers (86)
15/03/2019

A l'occasion de la 8ème édition de semaine des mathématiques autour du thème « Jouons ensemble aux mathématiques », les écoles, collèges et lycées de l'académie de Poitiers ont pu accéder à une banque d'« Escape game » en ligne. Retour sur "La quête du temple mathématica" avec les élèves de CM1 de l'école Damien Allard-Jules Ferry de Poitiers, en présence du recteur d'académie, Armel de la Bourdonnaye.

Les " Escape game" numériques permettant aux élèves une immersion active et ludique dans un univers où ils devront trouver des indices et résoudre des énigmes dans un temps limité.

Le 15 mars dernier, les élèves de CM1 de l'école Damien Allard-Jules Ferry se sont ainsi lancés dans "La quête du temple Mathématica". Ce jeu, conçu par les formateurs du groupe départemental mathématique et les référents numériques permet ainsi aux élèves de travailler sur divers domaines mathématiques (écriture du nombre, rangement des nombres, description de figures, programmes de construction, programmation, résolution de problèmes, etc.) mais aussi de faire le lien avac d'autres disciplines qu'elles soient scientifiques, littéraires ou encore artistiques.

Découvrir "La quête du temple Mathématica" sur le site pédagogique Mathématiques

20190315_Allard-Ferry_Poitiers_86

A l'issue de la séquence, le recteur a échangé avec les enseignants, les formateurs en Maths de l'académie et les stagiaires de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (Espe) sur les diverses actions de formation et d'accompagnement mis en œuvre à l'échelle départementale pour développer des actions innovantes et motivantes pour enseignement et l'apprentissage des mathématiques.

En savoir plus: Semaine des mathématiques sur education.gouv.fr