Toute l'actualité

Barre de partage

En route vers le Bac 2021 : déplacement du recteur d'académie au lycée Ernest Pérochon de Parthenay (79)
14/03/2019

Le jeudi 14 mars dernier, le recteur d'académie s'est rendu au lycée Ernest Pérochon à Parthenay afin d'échanger avec les élèves de seconde, les professeurs principaux, les psychologues de l'éducation nationale (PsyEn) sur la mise en œuvre du nouveau lycée général et technologique et les actions menées pour accompagner chaque lycéen dans la conception de son projet d'orientation et évoquer l'accompagnement sur Parcoursup avec les élèves de terminale.

Des parcours au plus près des envies de chaque lycéen

Dans le cadre du nouveau lycée, les élèves pourront choisir trois enseignements de spécialité en première générale, avec un volume horaire renforcé pour leur laisser le temps d'approfondir et de progresser dans ces disciplines qu'ils ont choisies et qui donc les passionnent. Un bouquet d'enseignements optionnels leur permettra également d'enrichir encore leur parcours. La mise en œuvre du nouveau lycée général et technologique permet aussi aux lycéens d'être accompagnés dans leurs choix avec un temps dédié à l'orientation pour construire leur parcours en fonction de leurs goûts, de leurs motivations et de leurs projets. A la rentrée 2019, le lycée Ernest Pérochon proposera aux élèves de première générale une offre enrichie avec 9 enseignements de spécialité et 3 enseignements optionnels.

Concevoir son parcours d'orientation au lycée Ernest Pérochon

Au cours de sa visite, le recteur a dans un premier temps, assisté à une séquence en classes avec des élèves de seconde dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation.
Dans un deuxième temps, à l'occasion de cette dernière journée de formulation des vœux, il a eu un temps d'échange avec les élèves de terminale ainsi qu'avec les professeurs principaux autour de l'accompagnement sur Parcoursup. Les élèves ont pu évoquer leurs projets de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur avec le recteur.
La journée s'est terminée par un temps d'échange avec les enseignants, les psychologues de l'éducation nationale, les représentants des parents d'élèves et la directrice du Centre d'information et d'orientation (CIO) sur l'accompagnement des élèves dans la construction de leur parcours.

20190314_lycée Ernest Pérochon de Parthenay

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité