Gip FCIP

Des projets européens au service de la réussite éducative

Dans l’académie de Poitiers, les actions menées par le rectorat, via ses services, les DSDEN, ou encore les établissements traduisent l’implication du ministère de l'éducation nationale dans les projets cofinancés par des fonds européens. L’activité déployée durant la période de programmation 2014-2020 témoigne d'une véritable dynamique de recherche et de développement dans ce domaine.

Actualités : l'académie de Poitiers fête l'Europe

Le joli mois de l'Europe regroupe la fête de l’Europe le 9 mai, la semaine des Langues Vivantes du 17 mai au 21 mai 2021 et, le 21 mai, la journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement.

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». Tout le mois de mai est ainsi l’occasion de manifestations européennes dans le cadre du Joli mois de l’Europe

Durant toute la semaine, des actions seront organisées dans les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, en tenant compte les mesures sanitaires en vigueur.

Le programme de la semaine dans les 3 académies

En particulier dans l’académie de Poitiers :

- 17 mai : visite du dispositif d’accueil et d’accompagnement des élèves allophones financé par le Fonds Social Européen à l’EREA Les Chirons à Puymoyen (16).

- 17-21 mai : expositions :

• « l’UE Pourquoi, Comment ? » dans le hall du Rectorat de l’académie de Poitiers
  • "l'UE Pourquoi, Comment?" et "Unis dans la diversité" à l’EREA de Puymoyen (16)

Inauguration de « Kiosks Europe » :

• L’EREA Les Chirons (Puymoyen - 16)
  • Collège Noël Noël (Confolens – 16)
  • Lycée de la Venise Verte (Niort – 79)
  • Collège Roger Thabault (Mazières-en-Gâtine – 79)
  • Collège Joachim du Bellay (Loudun – 86)
  • Rectorat de l’académie de Poitiers

Conférences en ligne

• Le 19/05 :  Expériences Européennes : Accueil des EANA et des EFIV
  • Le 19/05 : Retransmission des allocutions l’agence nationale finlandaise dans le cadre d’une visite d’étude Erasmus Plus : « Coéducation et bien-être à l’école : un projet impliquant tous les acteurs de l’éducation » (en Anglais)
  • Le 20/05 : Le bilinguisme
  • Le 20/05 : La Psychologie des adolescents migrants

Du 17 au 21 mai : communication sur le site académique autour des différents dispositifs co-financés par l’Europe : fiches-projets, présentation vidéos / photos, témoignages...

Le GIP FCIP de l’académie de Poitiers, en tant qu’organisme de gestion au service du recteur, porte administrativement et financièrement les projets co-financés par des fonds européens.

Depuis 2018, les 3 académies de la Région Nouvelle-Aquitaine ont structuré une cellule dédiée aux projets co-financés par les fonds européens, basée à Poitiers.

Ainsi, depuis le 31 janvier 2018, les académies travaillent de concert autour de la thématique de la lutte contre les interruptions de parcours de formation.

Les projets des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers mobilisant les fonds européens structurels et d’investissement sont donc tous portés administrativement et financièrement par le GIP FCIP de l’académie de Poitiers.

Le fonds social européen (FSE)

Le FSE constitue un des leviers stratégiques et financiers pour promouvoir l’emploi et l’inclusion active.

La nouvelle architecture de gestion du FSE se caractérise par une décentralisation partielle de la gestion du FSE aux régions. Les Conseils régionaux gèrent ainsi le FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation. L’Etat (via les Direccte) gère quant à lui le FSE au titre principalement de la lutte contre la pauvreté, de l’accès à l’emploi et de la formation des travailleurs.

Les projets FSE de l’académie de Poitiers sur la programmation européenne 2014-2020, portés par le GIP FCIP de l’académie de Poitiers :

• Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2014-2017 (projet terminé)
  • Accompagnement et formation des personnels en contrat aidés de l’académie de Poitiers (projet terminé)
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2018-2019 pour l’académie de Bordeaux (projet terminé)
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2018-2019 pour l’académie de Limoges (projet terminé)
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2018-2019 pour l’académie de Poitiers (projet terminé)
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2019-2021 pour l’académie de Bordeaux (projet en cours)
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2019-2021 pour l’académie de Limoges (projet en cours)
  • Lutte contre les interruptions de parcours de formation 2019-2021 pour l’académie de Poitiers (projet en cours)

Erasmus + (2014 - 2020) Education & Formation

Mobilité européenne de personnels de l’enseignement scolaire

Projets portés par le GIP FCIP de l’académie de Poitiers :