[Actualités] DSDEN Deux-Sèvres

Barre de partage

Changement de lycée public en cours d'année

Les principes de l’affectation dans un lycée public en cours d’année

Les lycées publics accueillent en priorité les élèves résidant dans leur secteur. Ce dernier est déterminé par le lieu d’habitation de l’élève.

Les lycées professionnels, de par leur offre de formation contingentée (places limitées – affectation selon les résultats de l’élève) ne sont pas concernés par la sectorisation même s’il convient de privilégier l’établissement le plus proche du domicile familial.

La sectorisation

Pour connaître le lycée de rattachement du lieu de résidence de l'élève cliquer ici.

Les critères de dérogations

Une affectation hors du lycée de secteur est autorisée seulement si la formation suivie n’est pas proposée dans ce dernier. Le directeur académique peut également proposer une affectation dans un autre lycée si des circonstances particulières et exceptionnelles l’imposent (aucune place vacante).

La procédure à suivre en cas de demande de changement en cours d’année

Que cela soit pour une affectation au sein d’un lycée général ou professionnel public, les éléments suivants sont à adresser à affectation79@ac-poitiers.fr.

-       Le formulaire signé par le lycée d’origine et le lycée demandé est téléchargeable ici.

-       Un courrier reprenant le nom / prénom / date de naissance de l’élève, le courriel, le motif de la demande (emménagement, changement d’orientation, raisons personnelles) ainsi que la formation et l’établissement demandés. Il convient d’expliquer très précisément les raisons de la demande si le motif est autre qu’un emménagement dans le département.

-       Les bulletins de l’année scolaire en cours (ou certificat de scolarité s’il n’est pas encore réceptionné) et les 3 bulletins de l’année précédente

-       Un justificatif de domicile dans le cadre d’un emménagement.

-       Tout élément justificatif dans le cadre d’une dérogation.

La décision d’affectation est transmise prioritairement par courriel.

Points de vigilance 

Dans le cadre d’une demande d’affectation pour l’année scolaire suivante, la procédure d’affectation est différente. Il convient de se rapprocher de l’établissement actuel de l’élève ou du service, par mail, courant avril / mai pour de plus amples informations.

Si la demande concerne une affectation au sein d’un établissement privé, il convient de prendre directement contact avec le lycée visé.

L’affectation dans une formation est distincte de toute demande d’entrée en internat et de démarche vis à vis des transports scolaires.

Pour toute demande complémentaire s'adresser au :

 

Service du parcours de l'élève (SPE1)

DSDEN des Deux-Sèvres

CS 98661

79026 Niort Cedex

05.17.84.02.30

affectation79@ac-poitiers.fr

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité