Toute l'actualité

Barre de partage

Expérimentation et pédagogies innovantes : déplacement du recteur d'académie en Charente-Maritime (17)
05/02/2019

. Le 5 février dernier, le recteur d'académie s'est ainsi rendu au collège Jean Hay de Marennes pour rencontrer et échanger avec les élèves et l'ensemble de l'équipe éducative, sur les apports de ces nouvelles pratiques pédagogiques.

Cogni classes au collège Jean Hay de Marennes

Le concept des « Cogni classes » repose  avant tout  sur la formation des enseignants pour  la mise en place d'une pédagogie fondés sur les apports des sciences cognitives de l'apprentissage. En 2017-2018, le collège Jean Hay de Marennes a participé à une expérimentation, en lien avec le laboratoire CERCA de Poitiers, sur la mise en place de modalités et pratiques pédagogiques issues des pistes d'application des sciences cognitives, dans les domaines de la mémorisation, compréhension ou encore de l'attention des élèves. Cette année, l'établissement compte désormais 4 cogni classes.

A l'occasion de son déplacement dans l'établissement, le recteur a participé à une séquence avec les élèves d'une classe de 6e. Au programme de cette séquence : mise au calme, un temps de silence imposé consacré au recentrage de l'esprit afin de commencer le cours en étant apaisé, mais aussi l'utilisation de l'application Plickers pour travailler sur la mémorisation, ou encore la Tour de Hanoï un jeu de réflexion.

20190205_collège Marennes

De la cogni classe au développment d'un territoire apprenant

Depuis la rentrée 2018, ce projet s'est étendu à l'ensemble du réseau écoles, collèges et lycées du territoire du Chapus, avec  20Cogni classes  impliquant 80 enseignants formés et 500 élèves du CE1 à la 1re . Ce projet a donné lieu à la création du festival « Cerv'odyssée » consacré à la diffusion des dernières découvertes dans le domaine des neurosciences qui se déroulera du 13 au 15 juin 2019 à Marennes et où seront présentes les personnalités reconnues dans le monde des neurosciences.

Construire son projet scolaire autrement au CEPMO de St Trojan les Bains

Le Centre expérimental pédagogique maritime  en Oleron (Cepmo) a pour objectif de préparer les élèves autrement au baccalauréat et de les accompagner vers l'autonomie. L'équipe enseignante cherche ainsi  à placer les élèves au coeur de la structure afi n d'améliorer les conditions de l'expérience scolaire. A la fois lieu unique dans son organisation et dans sa façon d'appréhender
l'élève dans la globalité de ses problématiques, le Cepmo  met ainsi en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes et transférables centrées sur la personnalisation, la différenciation pédagogique , la bienveillance, des temps d'échanges, de concertation et de régulation pour accompagner les jeunes à se projeter vers leur avenir.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité