Les élèves de l'académie au 19ème Festival international de la BD
24/01/2019

Le 24 et 25 janvier derniers, à l'occasion de l'édition 2019 du Festival international de la BD à Angoulême, les collégiens et lycéens de 16 établissements de l'académie de Poitiers ayant participé au vote pour le Palmarès Jeunesse ont eu l'occasion de rencontrer des auteurs lauréats et d'assister à la remise des différents Prix de BD scolaire.

Depuis 2007, le Festival collabore avec le Ministère de l'Education Nationale autour de différents projets au sein des établissements scolaires. Ainsi, le Prix des Collèges et le Prix des Lycées sont le fruit d'un travail mené sur une année entre élèves et enseignants. Les Prix du Palmarès Jeunesse sont destinés à distinguer des œuvres conçues par des professionnels à l'intention du jeune public, publiées en langue française, quel que soit leur pays d'origine, et diffusées dans les librairies des pays francophones entre le mois d'août et le même mois de l'année qui suit. Les quatre prix du palmarès sont attribués par différents jurys d'enfants et d'adolescents, qui notent leurs albums préférés parmi la sélection effectuée par le Comité jeunesse, en collaboration avec le rectorat de Poitiers et l'inspection académique de Charente.

Chaque année, 4 classes d'école élémentaire (Prix des Écoles d'Angoulême), 8 classes de collège (Prix des collèges) et 8 classes de lycée (Prix des lycées) de l'académie de Poitiers choisissent un album lauréat au sein d'une sélection de cinq albums.

Rencontre des élèves avec le lauréat du 13ème Prix BD des collèges

Le Prix des collèges organisé en partenariat avec la Drac a été remis à « La Brigade des cauchemars » de Franck Thilliez, Dumont Yomgui. Le 24 janvier les élèves des collèges Jean Lartault, Jules Michelet, Pertuis d'Antioche, François Rabelais, Théophraste Renaudot, Louise Michel, du collège de l'Orangerie et du collège des vieilles vignes ont pu rencontrer l'illustrateur Yomgui Dumont à qui ils ont pu poser des questions et offrir les travaux qu'ils ont réalisé.

Rencontre des lycéens avec le lauréat du Prix BD des lycées

Le 25 janvier les élèves des lycées Charles Coulomb, Marguerite de Valois, Jean Rostand, Chabanne, le Dolmen, Paul Guérin, Ernest Perrochon et Saint-Exupéry ont eu la chance de rencontrer le lauréat pour le Prix des lycéens, Nicolas Petrimaux, auteur de « Il faut flinguer Ramirez ». Les élèves lui ont offert leurs productions dont des bandes son, une vidéo et même un aspirateur !

4ème Prix Hippocampe pour un élève de l'académie

Le prix hippocampe récompense des auteurs de BD en situation de handicap. Créé en 2005, l'association L'Hippocampe a pour objectif principal le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture. Dans ce cadre, elle remet chaque année un Concours de Bande Dessinée au Festival. Julien Auclair, élève de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) Gaston Barré de Niort a reçu pour la 4ème fois le Prix hippocampe d'or. Un talent extraordinaire avec un bel avenir d'artiste de BD en perspective.

20190124_festival de la BD