Visite du pôle éducatif territorial à L'Isle-Jourdain (86)
07/12/2018

Le 7 décembre dernier, le recteur d'académie, Armel de la Bourdonnaye,  et le président du département de la Vienne, Bruno Belin, se sont rendus au collège René Cassin à l'Isle Jourdain afin de rencontrer et d'échanger avec l'ensemble des équipes pédagogiques et les acteurs engagés dans la création du nouveau pôle éducatif de l'Isle Jourdain à la rentrée 2018.

Ce déplacement s'inscrit dans le cadre du protocole ruralité, signé en mars 2017, entre l'académie de Poitiers, le conseil départemental de la Vienne, l'association des maires de France et la préfecture de la Vienne. Ce protocole vise ainsi à accompagner les évolutions démographiques des écoles en milieu rural à travers la mise en œuvre de dispositifs spécifiques, tenant compte des disparités géographiques et sociales, pour favoriser la qualité des parcours des élèves de la maternelle à la 3e et l'innovation pédagogique des équipes enseignantes. Dans le secteur scolaire du collège René Cassin à l'Isle Jourdain, la création d'un pôle éducatif, a été ainsi validée, avec la mise en œuvre « d'une école du socle », réunissant sur un site unique, les élèves de l'école primaire et du collège ainsi que la mise en place d'un accueil périscolaire, assuré par la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de la commune.

Une offre éducative de qualité dans un territoire rural

Depuis la rentrée 2018, deux classes de primaires de CE1-CE2 et de CM1-CM2 d'élèves de l'école élémentaire Marc Chagall ont emménagé dans les locaux du collège René-Cassin. Le projet permet de favoriser la continuité éducative et la fluidité du parcours scolaire de l'élève en minorant les temps de rupture occasionnés par le passage de l'école élémentaire au collège et d'accéder à des équipements numériques ou au Centre de Documentation et d'Information (CDI). De plus, il permet de développer les échanges entre les enseignants du 1er et 2d degré.  Du coté des familles, c'est aussi l'occasion de bénéficier de services d'accueil périscolaire dans la continuité de l'école.

Après la visite de l'établissement, le recteur d'académie et le président du département de la Vienne ont participé à la réunion du comité de pilotage composé d'élus municipaux et du conseil départemental, de représentants des parents d'élèves, d'enseignants des 1er et 2d degrés, du principal du collège et de l'inspecteur de circonscription s'est réuni pour faire un bilan et d'échanger sur les perspectives de la mise en place du pôle éducatif qui se révèle pour l'instant une expérience concluante. Un parent d'élève a fait part de l'expérience positive que présente ce projet pour son enfant et un membre du personnel de la cantine témoigne d'une cohésion agréable entre les enfants durant les pauses déjeuners.

20181207_pôle éducatif territorial de l'Isle Jourdain

Les travaux d'aménagement

Le projet, initié à la demande de la commune de L'Isle-Jourdain, visait donc à fermer l'école Marc Chagall et aménager l'école Bel Air, proche du collège, pour accueillir les maternelles et les CP d'une part (création d'un dortoir, d'une salle d'activités, d'une salle de motricité et d'un préau) et, d'autre part, à intégrer les élèves du CE1 au CM2 au collège René Cassin. Le département a réalisé des travaux d'aménagement du collège (adaptation de la salle de science, aménagement du 1er étage, de la cour de récréation et des espaces verts, etc.), pour un montant de 220.000euros. Une classe de sciences plus polyvalente afin de libérer un espace pour les écoliers, 3 classes d'enseignement général ont été transformées en 2 salles de cours pour les classes élémentaires et un espace pour les enseignants. Aussi, un sanitaire a été créé pour les élèves du 1er degré et une cour de récréation spécifique pour l'école a été aménagée.

La finalisation de ce pôle éducatif est prévue pour la rentrée 2019, avec l'intégration de l'ensemble de l'élémentaire au sein du collège et des travaux d'aménagement pour l'école maternelle.