Toute l'actualité

Barre de partage

Concours inter académique des Olympiades de physique
05/12/2018

Le concours inter-académique pour la 25ème édition des Olympiades nationales de physique s'est déroulé le 5 décembre dernier au lycée pilote innovant international (LP2i) de Jaunay-Marigny (86). 5 équipes de lycéens de l'académie de Poitiers et du lycée français de Tunis étaient en compétition pour présenter leur projet devant un jury composé de professeurs de classes préparatoires et de lycée, de chercheurs et d'ingénieurs.

Les Olympiades nationales de physique, organisées par l'Union des professeurs de physique et de chimie et la Société française de physique, s'adressent à des équipes de lycéens encadrés par un professeur, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise. Les équipes d'élèves vivent pendant plusieurs mois une aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet. Ce concours a pour ambition de développer leur esprit critique, la démarche d'investigation, le travail en équipe ainsi que d'éveiller chez eux des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques.

Objectif Lille 2019 au LP2I 

Les rencontres inter-académiques au LP2I étaient l'occasion de sélectionner les trois équipes pour les épreuves nationales qui auront lieux à Lille les 1er et 2 février 2019 prochains
Chaque équipe, composée de 3 à 7 élèves, a présenté tour à tour son projet et participé à un entretien de 20 minutes avec le jury. Pendant les délibérations, les élèves ont également assisté à une conférence autour du thème du réchauffement climatique, donnée par Patrice Remaud, professeur de sciences physiques à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers (Ensip). Présent pour la clôture de la journée, le recteur d'académie a pu rencontrer et échanger avec les élèves sur leur projet et les féliciter pour leur implication, leur créativité et leur courage.

Les projets en compétition 

-« Quand l'homme bat de l'aile » du lycée français de Tunis ( en visio- conférence) ;
-« Glisser sur le sable », projet du LP2I ;
-« Hand Spinner », projet du LP21 ;
-« Ca ne tient qu'à un fil », projet du LP2I ;
-« Laver à l'eau dégazée », projet du lycée de Civray.

Le gout des sciences dans l'académie de Poitiers récompensé.


A l'issue des délibérations, les équipes qui ont été sélectionnées pour la phase nationale : « Ça ne tient qu'à un fil » (LP2I), « Laver à l'eau dégazée » (Civray) et « Hand Spinner » (LP2I). Belle performance des élèves de l'académie de Poitiers. Tous nos encouragements pour Lille 2019.

20181205_Olympiades de physique

En savoir plus
Sites à consulter

Les Olympiades nationales de physique
Informations, inscriptions, calendrier des épreuves, etc.
www.odpf.org


Eduscol
Objectifs, partenaires, palmarès, etc.
Les Olympiades de physique

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité