Remise des 30 premiers labels « Génération 2024 » de l'académie de Poitiers
04/12/2018

Mardi 4 décembre, le recteur d'académie, Armel de la Bourdonnaye et le délégué ministériel pour les jeux olympiques et paralympiques, Thierry Terret se sont rendus à Niort, dans le cadre de la labellisation « Génération 2024 ».

Inscrit au programme d'appui à l'organisation des jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, le label « Génération 2024 » valorise les actions et partenariats établis par les écoles ou les établissements scolaires pour développer des passerelles entre les mondes scolaire et sportif du territoire. Avec pour objectif d'encourager la pratique physique et sportive des jeunes, les projets proposés pour ce label intègrent également les valeurs de la République, les principes d'égalité, de citoyenneté, d'inclusion des personnes en situation de handicap et de lutte contre les discriminations. « Génération 2024 » est co-piloté, au niveau académique, par le recteur d'académie et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. A la rentrée 2018, 30 écoles, collèges et lycées sont labellisés dans l'académie de Poitiers.

Les valeurs de l'olympisme à l'école Louis Aragon de Niort

Le matin, le délégué ministériel et le recteur d'académie se sont rendus à l'école élémentaire Louis Aragon, labellisée « Génération 2024 » en présence de l'ensemble des partenaires des collectivités et du tissu associatif sportif engagés dans le projet. Ils ont assisté à une séance d'initiation au Taekwondo des élèves avec l'éducatrice du club de sport niortais, puis échangé avec les élèves autour des jeux olympiques passés et à venir ainsi que des valeurs de l'olympisme.

20181204_label Génération 2024-matin

Séquence autour des valeurs de l'#Olympisme avec les élèves de CM1 ET CM2 de l'école L.Aragon @Mairie_Niort @DSDEN79 , en présence de Thierry Terret, délégué ministériel @Paris2024 et du recteur @acpoitiers:#Excellence, #Amitié, #Respect, #Perseverance, #Génération2024 pic.twitter.com/5selcpkn6x — Académie de Poitiers (@acpoitiers) 4 décembre 2018

Une championne du monde pour remettre les Labels « Génération 2024 »

L'après midi, au lycée de la Venise Verte, établissement également labellisé, la championne du monde de kayak, Claire Bren, a remis officiellement les 30 premiers labels aux écoles et établissements scolaires de l'académie, en présence de Thierry Terret, du recteur de l'académie de Poitiers, de Christophe Debove, chargé de mission à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ainsi que de l'ensemble des partenaires sportifs du territoire.

20181204_label Génération 2024_après-midi

Au lycée La Venise Verte #Niort, @Claire_BREN ,championne du monde #Kayak à remis les 30 premiers labels #Génération2024 aux écoles, collèges et lycées @acpoitiers, en présence du délégué ministériel @Paris2024, recteur de l'académie de #Poitiers et #DRJSCS Nouvelle-Aquitaine👏👏 pic.twitter.com/u4VqPBs3Ip -— Académie de Poitiers (@acpoitiers) 4 décembre 2018

Labellisation "Génération 2024"