[Accueil] DSDEN Vienne

Le Hackaton de la RN147

Seize académies ont missionné quatre enseignants et enseignantes de tous niveaux pour participer au quatrième Hackaton de l'éducation lors du salon EducaTec Educaticce du 21 au 23 novembre 2018 à Paris.
Les organisateurs nous ont proposés de créer une équipe inter-académique pour pallier aux absences de certains participants : La RN147, composée de deux enseignants de Poitiers et trois enseignants de Limoges était née !

Nous devions relever le défi de la valorisation des données numériques utiles à la réussite de l'élève dans son parcours scolaire. Forts de nos compétences et connaissances respectives, nous avons choisi notre quête : Comment pourrions nous, à partir des données numériques de l'élève, proposer de façon ludique une aide dans son parcours d'orientation et de formation ?

Pendant deux jours et deux soirées, nous avons œuvré à l'idéation et à la conceptualisation d'un support adapté au public visé (cycle 3 et cycle 4) un jeu sérieux : Possibles, le futur dont tu es le héros !

Accompagnés par des coachs de différents domaines (développeurs informatiques,juristes, professionnels de l'éducation, de Canopé, de l'Onisep, du Cned) nous avons donné vie à notre projet. Habités par l'esprit de "possibles", nous avons fait joué sa présentation devant les membres du jury, étayée par un diaporama dynamique graphiquement proche des jeux vidéos.

Une expérience formidable qui élargit le champ des possibles des participants et un jour, je l'espère des élèves qui bénéficieront de ce jeu !