Toute l'actualité

Barre de partage

Devoirs faits, orientation, Bac 2021 et transformation de la voie professionnelle : déplacement du recteur au collège Emile Zola à Prahecq (79)
27/11/2018

Le recteur d'académie Armel de la Bourdonnaye s'est rendu au collège Emile Zola de Prahecq, le mardi 27 novembre, pour échanger avec les équipes pédagogiques et éducatives sur la mise en œuvre du dispositif Devoirs fait, l'orientation des élèves après la 3e avec le Bac 2021 et la transformation de la voie professionnelle.

A l'occasion de cette visite, les équipes ont présenté la démarche et les outils de suivi mis en place dans le cadre  du programme " Devoirs fait" et du dispositif  Point d'accueil rapide et collectif Parc), spécifique à ce collège. A l'issue de ce temps d'échanges, le recteur a évoqué avec les professeurs principaux des classes de 3e, les actions menées à destination des élèves et des familles pour l'orientation des élèves dans le cadre de la réforme du lycée et de la transformation de la voie professionnelle. Il a ensuite rencontré des élèves bénéficiant du programme Devoirs Faits.

20181127_Devoirs fait_Emile Zola_Prahecq

#DevoirsFaits avec les élèves du collège E. Zola à #Prahecq @DSDEN79 : un temps d'étude accompagnée pour travailler individuellement, faire des exercices, répéter ses leçons et mieux soutenir les élèves pour les faire progresser dans leurs #Apprentissages pic.twitter.com/hEMiD06f53 — Académie de Poitiers (@acpoitiers) 27 novembre 2018

Mieux soutenir les élèves au collège Emile Zola

Près de 30 % des élèves du collège Emile Zola bénéficient du dispositif Devoirs Faits, soit 160 élèves volontaires de l'établissement. Ce temps d'étude accompagnée est proposée le lundi, mardi et jeudi de 17h à 18h et également sur les plages horaires libres des emplois du temps. Les élèves sont encadrés par les assistants d'éducation, un service civique et des enseignants volontaires.
Par ailleurs, depuis le 12 novembre 2018, le dispositif PARC a également été mis en place pour permettre aux élèves de terminer un travail, réviser, se rassurer avant un devoir. Ils sont encadrés par un professeur sur le temps de pause méridienne et doivent s'inscrire le matin même.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité