Toute l'actualité

Barre de partage

Sécurisation des établissements scolaires : réunion départementale interinstitutionnelle de la Vienne (86)
09/11/2018

Vendredi 9 novembre dernier, Thierry Claverie, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Vienne et Isabelle Dilhac, préfète de la Vienne, ont réuni au lycée Kyoto à Poitiers, les chefs d'établissement, les inspecteurs du 1er degré, les conseillers pédagogiques, les membres de l'équipe mobile de sécurité académique (ESMA) ainsi qu'une quarantaine de fonctionnaires des forces de sécurité pour une matinée consacrée à la sécurisation des établissements et plus largement au partenariat entre les diverses institutions.

Cette réunion départementale interinstitutionnelle s'est déroulée en deux temps :


Le premier temps fut l'occasion de revenir sur le réseau de prévention technique de la malveillance (référents sûreté) et sur leur concours éventuel dans la cadre de la rédaction des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS). Des préconisations ont été faites pour l'élaboration et la réalisation des exercices (communication, scénario, retour d'expérience) et des perspectives de progrès données pour l'année en cours (jouer l'alerte en réel avec le concours des FSI). Les thématiques de prévention possibles à destination des élèves (harcèlement, dangers d'internet, addictions, etc.) et des personnels d'encadrement sur la gestion du quotidien, ont également été abordées.


Des rencontres locales par secteur géographique ont ensuite permis aux différents acteurs s d'évoquer les situations plus spécifiques des établissements scolaires et de poursuivre la construction du partenariat local déjà existant.

20181109_Réuion interinstitutionnelle_86

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité