Semaine École Entreprise 2018 : "L'entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ?"

La semaine nationale "Ecole entreprise"  se déroule cette année du lundi 19 au samedi 24 novembre 2018.Le thème de cette 19e édition,  «L'entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ?», sera relayé à travers diverses actions dans l'académie.

La semaine Ecole entreprise a pour objectif de d'initier et développer les passerelles entre l'école et l'entreprise. Cet événement est l'occasion de sensibiliser les collégiens et les lycéens au monde professionnel, d'enrichir leurs représentations des métiers ainsi que contribuer à la construction de leur projet personnel d'orientation.

Dans l'académie de Poitiers, diverses actions à destination des élèves, des enseignants, des chefs d'établissements et des  psychologues de l'Education nationale (PsyEn), sont mises en place, en partenariat avec les acteurs économiques : visites d'entreprises, interventions de professionnels dans les établissements, rencontres entre enseignants et chefs d'entreprise, etc.

Les actions phares dans l'académie de Poitiers

• Le 19 et 20 novembre : Opération « Les jeunes en entreprise »

Dans le cadre de l'opération « Les jeunes en entreprise », le campus des métiers des qualifications de l'aéronautique s'associe à l'association Aéroteam afin de proposer aux collégien(ne)s des visites d'entreprisesdu secteur Aéronautique

• Le 19 novembre de 14h00 à 16h00 le collège Molière de Bouillé Loretz (79) visite Dassault Aviation à Biard.
  • Le 20 novembre de 9h30 à 11h le collège Léon HUET de Roche Posay (86) visite AMPC à Châtellerault.
  • Le 20 novembre de 10h00 à 16h00 le collège Jean Moulin de Montmorillon (86) visite la base aérienne 709 à Cognac.
  • Le 20 novembre de 9h à 17h : « J'innove en vrai » à la salle de l'Angelarde à Châtellerault (86)

Cette action rassemble des jeunes du collège à l'université, le temps d'une journée, pour concourir ensemble sur des défis lancés par des entreprises partenaires. Ces jeunes sont regroupés en petites équipes mixées en termes d'âge et d'établissement et cherchent des solutions pour la création ou l'évolution de produit ou de service.

• Du 21 au 23 novembre : "Professeurs en entreprise"

Pour la semaine école-entreprise, de nombreuses entreprises ouvrent leurs porte dans le cadre de l'opération « Professeurs en entreprise ». L'académie de Poitiers en pârtenariat avec  à la fondation C.Génial propose aux enseignants, psychologues de l'éducation nationale et personnels d'encadrement, des visites d'entreprises sur l'ensemble du territoire:

• le mercredi 21 novembre de 14h à 17h Lisi Aerospace à Parthenay (79);
  • le jeudi 22 novembre de 9h à 12h Safran Aircraft Engines à Châtellerault (86) ;
  •  le jeudi 22 novembre de 9h30 à 12h B Braun Medical à Chasseneuil du Poitou (86);
  • le jeudi 22 novembre de 10h à 12h AXEL France à Niort (79) ;
  • le jeudi 22 novembre de 13h30 à 17h30 Solvay Melle à St Léger de la Martinière (79);
  • le jeudi 22 novembre de 14h à 16h Bobinage artisanal charentais (BAC) à Genté (16);
  • le vendredi 23 novembre de 9h à 11h SFEL à Saulgé (86).
  • Le 22 novembre de 9h à 16h30: Séminaire académique " Les relations école entreprise au plus près des territoires " au lycée Jean Macé à Niort (79)

Cette journée accueillera 120 à 150 personnels de l'académie (chefs d'établissement, PsyEn, enseignants,etc.),  partenaires académiques et  locaux du monde economique et professionnel. Objectif: inciter les établissements à développer  des relations avec le monde  de l'entreprise afin de mieux aider les élèves à s'orienter et à avoir une meilleure connaissance de l'environnement économique.

Au programme : des conférences avec l'intervention des Dirigeants Commerciaux de France sur le thème de l'évolution des métiers et des compétences dans le secteur commercial. Des chercheurs et des chefs d'entreprises présenteront l'attractivité des territoires et besoins en compétence; Des tables rondes sur les apports de la mise en réseau ainsi qu'une présentation du dispositif Comité local école entreprise (Clee).

Consulter le programme complet.

• Le 22 novembre de 9h à 17h : forum des métiers du Comité local école entreprise (Clée) de l'Avenir  à Civray (86)

Ce forum des métiers accuillera  420 élèves de 4ème et 3ème des collèges et lycées professionnels de Charroux, Civray, Couhé, Gençay, Ruffec, Sauzé-Vaussais et Villefagnan, dans la salle de la Margelle à Civray pour leur permettres de découvrir diverses métiers,  branches professionnelles,et  filière de formation à travers des rencontres et des témoignages concrets de professionnels de l'entreprise. Des tables rondes sur des thématiques liées aux relations école entreprise sertont également au programme de cette journée.

Semaine école entreprise sur education.gouv.fr