[Accueil] DSDEN Vienne

Sortie à Châteaubriant

Le jeudi 18 octobre, nous avons récolté de la terre de notre école où il y avait un camp pendant la seconde guerre mondiale. On a ramassé cette terre avec Madame le Maire Véronique Rochais-Cheminée et M. Jean-Michel Pouzet représentant de l’AMRID.

Puis quelques élèvesde la classe sont partis le dimanche 21 octobre à Châteaubriant sur le site de la Sablière pour emmener la terre. A cet endroit il y avait une carrière où 27 hommes ont été fusillés en octobre 1941. Parmi eux Guy Môquet, un résistant âgé de 17ans. Il y a aussi un mur avec 185 alvéoles dans lesquelles on a placé de la terre de différents lieux historiques de la seconde guerre mondiale (camps, lieux de combats, d’exécutions…).

Avec nous sont venus des élèves de Celle-l’Evescault et des collégiens de l’Isle-Jourdain.

Là-bas, nous avons pu visiter le musée de la résistance. Ensuite il y avait une cérémonie commémorative avec beaucoup de monde. Nous
avons déposé la terre qui sera mise ensuite dans une alvéole. Nous avons terminé la journée avec un spectacle des élèves de l’école de
Châteaubriant qui nous montrait ce que pouvaient ressentir les personnes pendant la guerre de 1939-45.

Les élèves de CM2 de l’Ecole Elémentaire Robert Domineau.