[Accueil] DSDEN Deux-Sèvres

Inauguration de la fresque au Collège Jean Zay à Niort

Dans le cadre du projet GRANDIR ENSEMBLE, financé par la CAN, l'ARS, l'Etat (MILDECA et CGET), la CAF, et en partenariat avec la ville de Niort, 247 élèves de CM et 6ème du REP ont été réunis.

L’objectif était de concevoir une fresque et de créer une identité pour chaque école du réseau (Jean Zay, Emile Zola, Ernest Pérochon) pour ne faire qu'un, au collège.

Le projet s’est déroulé de la manière suivante :

1.    Rencontre avec l'artiste Thomas Guibert (Mur'mure visuel) et découverte de l’univers artistique.

2.    Echanges pour imaginer collectivement la fresque qui représentera la vie des écoliers dans leur diversité.

3.    Découverte des outils de travail de l’artiste : imprimante à pochoirs - création assistée par ordinateur.

4.    Réalisation des pochoirs qui serviront à produire la fresque.

5.    Création de portion de fresque sous la forme d’ateliers (manipulation par les élèves des bombes, créations libres et production collective d'un fragment de fresque qui sera affiché dans les trois écoles...).

6.    Réalisation par l'artiste de la fresque sur le mur du collège (100m² environ).

7.    Inauguration de la fresque.