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Offrir un parcours plus inclusif et ambitieux aux élèves en situation de handicap : déplacement du recteur d'académie à Niort (79)

Jeudi 6 septembre 2018, le recteur d'académie Armel de la Bourdonnaye s'est rendu à Niort pour rencontrer et échanger avec l'ensemble des acteurs engagés dans la scolarisation des élèves de l'unité d'enseignement maternelle (UEM) autisme de l'école Jean Jaurès et de la nouvelle unité d'enseignement externalisée du collège François Rabelais.

Dans l'académie, des dispositifs inclusifs ont été développés avec des ouvertures d'unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) et de classes externalisées des établissements médico‐sociaux et sanitaires, le développement de l'aide humaine ou encore du matériel pédagogique adapté. L'objectif aujourd'hui est de permettre à chaque élève en situation de handicap de bénéficier d'un parcours scolaire plus inclusif, plus ambitieux. Pour ce faire, plusieurs axes de travail sont  mises en oeuvre : multiplier et diversifier les modes de scolarisation des élèves en situation de handicap ; favoriser l'accès à une qualification et à une insertion professionnelle et de développer le travail avec le secteur medico social en particulier sur le déploiement d'unités d'enseignement externalisées

L'unité d'enseignement maternelle (UEM) autisme à l'école maternelle Jean Jaurès

Ouverte en septembre 2017 dans le cadre du 3e plan autisme, en partenariat avec l'agence régional de santé (ARS) et l'association départemental des amis et familles d'enfants inadaptés (ADAPEI), l'unité d'enseignement maternelle (UEM) autisme de l'école Jean Jaurès accueille 7 élèves. Ce partenariat entre l'académie, l'ARS et l'ADAPEI permet ainsi un accompagnement éducatif et comportemental précoce des élèves et un parcours scolaire mieux adapté à leurs besoins.

20180906_Ecole Jean jaurès _Niort

Une nouvelle unité d'enseignement externaliséeau collège François Rabelais

L'unité d'enseignement externalisée de l'institut thérapeutique éducatif pédagogique (ITEP) de La Roussille pour l'inclusion des élèves ayant des troubles du comportement est ouverte depuis la rentrée 2018. Elle accueille 4 élèves. Cette coopération renforcée avec les acteurs des secteurs medico-social et sanitaire permet ainsi d'assurer une co‐intervention avec les enseignants spécialisés et un parcours accompagné au collège dans la perspective d'une poursuite d'études réussie en classe ordinaire.

20180906_Clg François Rabelais Niort

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