Donner un nouvel élan éducatif aux territoires ruraux

Le mardi 4 septembre dernier, le recteur Armel de la Bourdonnaye s'est rendu en présence du président du conseil départemental de Charente, François Bonneau au collège Val de Charente et au lycée professionnel à Ruffec.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des actions menées, en partenariat avec le département et la région Nouvelle-Aquitaine, pour renforcer l'attractivité du pôle éducatif de Ruffec.

Une nouvelle option « Classe orchestre » au collège Val de Charente

En cette rentrée 2018, le collège Val de Charente de Ruffec propose une nouvelle option « classes orchestre », en partenariat avec l'antenne de l'école de musique à rayonnement départemental. Cette nouvelle option vise ainsi à développer l'ouverture culturelle des élèves et l'accès à la pratique instrumentale afin de favoriser leur réussite scolaire et personnelle.

20180904_Ruffec

Renforcer l'attractivité des établissements scolaires #MilieuRural en s'appuyant sur ressources du territoire: belle illustration à #Ruffec avec nouvelle Classe orchestre au CLG Val de Charente @Charente et #Formation Animation & gestion secteur sportif au LP Louise Michel pic.twitter.com/XEeLxlJtqq — Académie de Poitiers (@acpoitiers) 4 septembre 2018

Une nouvelle formation « Animation et gestion dans le secteur du sport » au lycée Louise Michel

La nouvelle mention complémentaire « Animation et gestion dans le secteur du sport » au lycée professionnel Louise Michel accueille cette année 12 élèves venus des quatre coins de la France. Cette formation, unique dans l'académie, représente ainsi une nouvelle opportunité pour les jeunes titulaires de Bac professionnel tertiaire voulant poursuivre dans le milieu sportif, dans l'animation d'activités sportives au sein d'administration ou dans la gestion de projets et organisation de structures. Un partenariat avec le CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) et le monde associatif et sportif facilitera l'insertion de ces jeunes notamment à travers des stages et des emplois possibles dans la perspective des JO 2024.

Unprojet d'internat à dimension pédagogique et éducative

En lien ave le conseil départemental et la région Nouvelle-Aquitaine, un projet de mutualisation de places d'internats entre le collège et le lycée est en cours de finalisation, pour développer une offre à destination des collégiens avec un tutorat lycéen et une offre éducative de qualité s'appuyant sur les ressources du territoire.

• Un projet « spectacle vivant » élaboré par le collège dans le cadre du Parcours d'éducation Artistique et culturelle en lien avec les structures culturelles de proximité.
  •  Une réhabilitation du CDI prévue par le département pour envisager un espace plus vaste dans une approche Centre de Communication et de Culture.
  •  Une réflexion est aussi engagée avec la cité de la BD d'Angoulême pour associer une expérimentation « pôle BD » à Ruffec