Egalité fille-garçon : Les élèves de l'école Paul Blet à Poitiers présentent leurs travaux autour de la parité dans l'espace public

A l'occasion de l'inauguration du square Simone Veil à Poitiers, les élèves de CM1-CM2 de l'école Paul Blet se sont interrogés sur la place des femmes dans les noms de rues, de lieux et de bâtiments autour d'eux. Ils ont exposé leurs travaux au maire le 28 juin dernier.

Dans le cadre du projet « Renommer les espaces à parité » qui vise à arriver à plus de parité dans l'espace public, les élèves ont d'abord entrepris un travail de recherche au travers d'ouvrages documentaires, de magazines, de sites internet, pour découvrir des femmes aux parcours d'exception. Chaque groupe a ensuite produit une affiche pour faire connaître celle qu'ils avaient choisie aux autres enfants : infirmière, créatrice, scientifique, pirate, contemporaines ou figures de l'antiquité ... les profils sont divers et riches et mettent en lumière des destins de femmes très différents.

Les élèves ont été reçus par Alain Claeys, le maire de Poitiers, le jeudi 28 juin dernier pour lui introduire leurs travaux et lui suggérer des noms pour les prochaines inaugurations.
Les groupes ont présenté leurs affiches dédiées à Hatchepsout, Coco Chanel, Marie Curie ou encore Olympe de Gouges, par exemple.

Les travaux réalisés seront exposés tout le mois de juillet dans le hall de l'hôtel de ville

20180628_Renommer les espaces à parité