Numérique éducatif

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Recherche et développement pédagogique

Une évolution des établissements scolaire

Depuis 2015, l’académie participe au projet « Collèges numériques et innovation pédagogique » qui permet un partenariat pour le déploiement d’équipements numériques mobiles dans les classes.

En trois ans, nous avons accompagné l’équipement de multiples établissements scolaires.

Pour les établissements primaires, de 13 écoles sur l’ensemble du territoire académique en début de projet, nous en avons aujourd’hui 158.

 

La DANE au cœur d’un réseau de partenaires 

La CARDIE : Cellule Académique, Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation. Accompagne les enseignants et les établissements engagés dans des projets numériques.

Le CLEMI : Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Informations. Aborde les problématiques de l’éducation aux médias et à l’Internet, de la protection des données, du respect de l’identité, jusqu’au travail autour de la déconstruction des fausses informations (« fake news ») et à la lutte contre le cyber harcèlement.

Laboratoires universitaires : formation et recherches (numérique et neurosciences, learning analytics et data minding, sciences de l’information et numérique, ... )

EdTech : partenariats de recherches et d’actions avec des entreprises liées à la e-éducation et échanges de professionnalité autour de la structuration des filières du numérique à l’échelle du territoire.

Canopé : Opérateur de l’Education Nationale. C’est un réseau de Création et d’Accompagnement Pédagogique qui répond aux besoins de la communauté éducative en éditant des ressources pédagogiques transmédias (imprimés, web, mobile, TV, ...), destinées prioritairement aux professionnels de l’éducation, dont ils contribuent à la formation.

CNED : Centre National d’Enseignement à Distance. Permet d’assurer la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons. Le Centre propose aussi des parcours de formation à distance pour les adultes afin d’assurer efficacement l'éducation et la formation pour la réussite individuelle et l'intégration professionnelle.

 

Les projets e-FRAN

L’appel à projet e-FRAN (Espace de Formation, de Recherche et d’Animation Numérique) lancé en 2015 a permis le déploiement de plusieurs projets comme :

  • TAO (Twictée pour apprendre l’orthographe) : Evaluation de l’impact du dispositif Twictée sur les apprentissages des élèves et sur le développement professionnel des enseignants en vue d’améliorations nécessaires.

 

  • DYSAPP (troubles « Dys » des apprentissages) : Création d’un jeu vidéo permettant la pratique de la motricité fine et la planification visuo-motrice dans le but d’accompagner en classe les élèves dyslexiques, dyspraxiques ou atteint d’autre troubles « dys ».

 

  • LUDO (signification : jeu) : Enseignement explicite et systématique des lettres et des sons en grande section via l’application sur tablette kalulu.

 

Les autres projets

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