Congrès des apprentis chercheurs MAAD 2018 à Poitiers

Pour la sixième édition du projet « Apprentis Chercheurs » Mécanisme des addictions à l’alcool et aux drogues (MAAD) dans l'académie, 4 jeunes ont consacré leurs mercredis après midi à un travail de recherche avec l'équipe du laboratoire de neurosciences expérimentales et clinique (LNEC- Inserm U1084).

L'INSERM, avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), conduit le projet « Apprentis Chercheurs » MAAD (Mécanismes Addiction Alcool et Drogues). L'académie de Poitiers est l'une des 5 inscrites à ce projet.

En 2017-2018, ce projet initié et suivi par la DAAC a permis à plusieurs binômes volontaires de l'académie, composés d'un collégien et d'un lycéen, de mener une recherche scientifique au sein même du laboratoire de neuroscience de l'université de Poitiers. Deux projets ont ainsi été portés par deux groupes d'élèves constitués par une collégienne de Henry IV associée à une lycéenne de Victor Hugo à Poitiers. Les 4 élèves volontaires sont venues travailler au laboratoire les mercredis tout au long de l'année scolaire pour mener un projet scientifique expérimental, accompagnés pour cela par un professionnel de la recherche et de leurs deux enseignantes de SVT.

Le congrès s'est tenu le mardi 22 mai 2018 à l'Espace Mendès France à Poitiers. Les jeunes ont présenté les thèmes de travail de l'année et leurs conclusions :

• Bathilde Chapron et Elise Le Gouguec : « Effets anti-craving d'une stimulation environnementale : rôle des récepteurs au glutamate »
  • Mélisse Zunino et Ségolène Clerc : « Impact de la consommation d'alcool sur les expressions des gènes/protéines du métabolisme du cholestérol dans le cerveau »

20180607_CongrèsMAAD