Semaine des langues sur education.gouv.fr

Semaine nationale des langues vivantes du 14 au 19 mai 2018
09/05/2018

La semaine nationale des langues vivantes a pour objectif d'amener les langues dans l'établissement par le biais de différentes entrées pédagogiques : gastronomique, culturelle, sportive, linguistique. Découvrez les actions menées pour cette troisième édition dans l'académie de Poitiers.

"Ma classe a du talent" à l'école de Chincé à Jaunay-Marigny (86)

A l'occasion de la 3e édition de la semaine nationale des langues vivantes, la classe de CP-CE1 de l'école de Chincé à Jaunay-Marigny recevra le mardi 15 mai prochain un trophée pour féliciter les élèves d'avoir remporté le 2e prix national "deutsch für schulen" du concours "Ma classe a du talent", organisé par les sites "English For Schools" et "Deutsch Für Schulen", sous la direction du Centre national d'enseignement à distance.Découvrez leur projet ci dessous: une courte vidéo en allemand dans laquelle ils se présentent, énoncent les couleurs des drapeaux et chantent un chant traditionnel.

En direct des collèges et lycées de l'académie

Toute la semaine, des actions seront menées dans les écoles, collèges et lycées de l'académie : plats étrangers à la cantine, projection de films en version originale, mise à disposition de livres et magazines en langue étrangère dans les bibliothèques...  Zoom sur quelques actions de cette 3ème édition :

En Charente :

• Une conférence de Mathieu Begaudeau sur l'Europe, des ateliers d'initiation de plusieurs langues et un concours en allemand et en anglais seront proposés au collège Noël-Noël de Confolens.
  • "Juvenes transladores", un concours de traduction en espagnol sera organisé au lycée Emile Roux de Confolens.
  • Un concours de graffitis sur le thème « Languages » demandera aux élèves de 2de du lycée Marguerite de Valois à Angoulême de réaliser un « graff » et d'expliquer le message qu'il véhicule en anglais. Le meilleur projet sera réalisé sur un mur extérieur du lycée.

En Charente-Maritime :

• Le projet « Let's share languages » du collège André-Malraux de Châtellaillon donne aux élèves la possibilité de réaliser des clips promotionnels sur différentes langues vivantes.
  • Des expositions de travaux d'élèves sur les "Mind Games", le photo-journalisme et l'indépendance de l'Irlande et de la Catalogne seront au coeur du lycée Bellevue de Saintes.
  • Le projet "Yes we can" du lycée de la Mer et du Littoral de Boucefranc exposera les découvertes des élèves de la section européenne Anglais/Sciences-Physiques lors de leur voyage scolaire sur l'Île de Malte.

Dans les Deux-Sèvres :

• Au programme de la « Semaine à l'heure britannique » du collège Denfert-Rochereau de Saint-Maixent l'Ecole : intervention d'un joueur de cornemuse, journée avec uniforme scolaire et « tea-time ».
  • Des initiations à plusieurs langues étrangères, des productions de panneaux pour les correspondants polonais et des animations autour du language des signes seront proposés au collège Voltaire d'Airvault.
  • Le thème du "Vivre ensemble" et de l'héritage culturel seront au coeur des actions des élèves en classe de seconde du lycée de la Venise Verte à Niort. Un escape game en espagnol sera également mis en place.

Dans la Vienne :

• Au collège Jean-Monnet de Lusignan, les sonneries interclasses seront remplacées par les hymnes nationaux européens et la semaine sera marquée par des animations autour de l'actualité des pays dont la langue est enseignée.
  • Le "Foreign language T-Shirt day" visera a encourager les élèves et personnels du collège Prosper-Mérimée à Saint-Savin à porter un vêtement arborant un message dans une autre langue pendant la semaine. Un « Mur des langues » sera aussi affiché pour permettre aux élèves de s'exprimer sur les thèmes « Parler plusieurs langues, c'est...3 et « Ecrivez dans d'autres langues ! ».
  • Une interview de l'assistant d'anglais sera réalisée par les élèves du collège François-Rabelais de Poitiers pour la web radio de l'établissement.