PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves)

PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d'élèves dans le domaine de l'éducation. Pilotée par l'OCDE, PISA mesure l'efficacité des systèmes éducatifs.

L'étude est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans, qu'ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, au collège ou en lycée agricole, général, technologique ou professionnel.

L'objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d'apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à leur vie d'adulte.PISA évalue ainsi leurs capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne.

Entre le 2 et le 25 mai 2018, les élèves français participeront à PISA.

PISA 2018, c'est : 79 pays participants, 252 établissements PISA en France métropolitaine et
Outre‐mer ; 7000 élèves qui défendent les couleurs de la France

Publication des résultats : décembre 2019

Pisa 2018 dans l'académie de Poitiers

3 établissements de l'académie Poitiers ont été tirés au sort pour participer à l'enquête PISA 2018 :

• Lycée général et technologique Elie Vinet à Barbezieux St Hilaire (16)
  • Lycée polyvalent Nelson Mandela à Poitiers (86)
  • Maison familiale rurale de St Germain de Marencennes (17) qui relève du ministère de l'agriculture

Retour en images sur la remise des attestations aux élèves du lycée Nelson Mandela de Poitiers

Lundi 14 mai, le recteur d'académie, Armel de la Bourdonnaye, était au lycée Nelson Mandela à Poitiers à l'issue des épreuves Pisa pour féliciter les élèves ayant participé aux tests et remettre à chacun leur attestation de l'équipe de France Pisa 2018.

20180514_Attestation PISA Lycée Nelson Mandela