Visite du recteur au lycée Paul Guérin à Niort (79)

Pour son premier déplacement dans le département des Deux-Sèvres, le recteur d'académie, Armel de la Bourdonnaye, s'est rendu au lycée Paul Guérin à Niort, le jeudi 5 avril dernier. Au programme de cette visite : dispositif Ulis et « classe inversée » avec les élèves de seconde expérimentale.

A son arrivée dans l'établissement, le recteur a d'abord félicité l'équipe féminine de Handball du lycée qui venait de remporter le titre de championne de France de l'union nationale de sport scolaire (UNSS).

20180405_Paul Guérin Niort_ UNSS

La visite s'est poursuivie par une rencontre avec 2 élèves bénéficiant du dispositif Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis), l'enseignante coordinatrice de l'Ulis et l'assistante de vie scolaire. Les élèves ont présenté au recteur leur parcours et leurs projets puis, un temps d'échanges a eu lieu avec l'ensemble de l'équipe autour des différentes actions mises en œuvre, notamment en lien avec les familles,  pour construire  le projet d'orientation et et de poursuite d'études des élèves et ainsi  préparer au mieux leur insertion professionnelle.  Le dispositif Ulis du lycée Paul Guérin fonctionne en réseau avec le lycée professionnel Gaston Barré de Niort. 9 élèves en situation de handicap scolarisés dans les 2 établissements bénéficient ainsi de ce dispositif.

20180405_Paul Guérin Niort_Ulis

Échanges très riches avec les élèves et les équipes pédagogique et éducative du dispositif #Ulis au lycée Paul Guérin #Niort. Accompagner chaque élève dans la construction et la réussite de son parcours #EcoleInclusive pic.twitter.com/1Gn4T29Xfn -

— Académie de Poitiers (@acpoitiers) 5 avril 2018

Le recteur a ensuite participé à un cours de Physique-chimie en « Classe inversée » avec les élèves de seconde expérimentale avant d'échanger avec l'équipe enseignante sur les diverses pratiques pédagogiques mises en œuvre au sein de cette classe. La classe de seconde expérimentale, mis en place depuis la rentrée 2017, permet ainsi aux enseignants et aux élèves d'expérimenter différentes modalités de travail collaboratif : organisation de la classe en ilots, évaluation par compétences, etc. Objectif ? Optimiser l'acquisition des connaissances et des compétences en encourageant le travail collaboratif entre élèves et en capitalisant sur les usages pédagogiques du numérique. Il s'agit également de développer l'autonomie des élèves, l'esprit d'équipe et de tolérance au sein du groupe classe et ainsi favoriser le bien être individuel et collectif.

20180405_Paul Guérin Niort_Seconde experimentale