5e édition de la Semaine de la maternelle

La Semaine de la maternelle est l'occasion de faire connaître le quotidien des élèves et renforcer les liens entre l'école et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Temps fort dans l'académie de Poitiers depuis plusieurs années, la Semaine de la maternelle est l'occasion de faire connaître le quotidien des élèves et renforcer les liens entre l'école et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. Elle se déroule, cette année, du 26 au 30 mars sur l'ensemble du territoire académique.

La maternelle, école du langage et de l'épanouissement, constitue un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves.

Parler, comprendre et être compris : telles sont les spécificités des enseignements à l'école maternelle pour aider les enfants à prendre confiance en eux et les préparer à l'apprentissage des savoirs fondamentaux.
Ouverte aux parents d'élèves, enseignants, partenaires institutionnels et associatifs, la Semaine de la maternelle a ainsi pour ambition de placer l'école maternelle au cœur de son environnement.

Elle fédère autour des élèves et des parents les projets pédagogiques et éducatifs des équipes enseignantes, en collaboration avec les collectivités locales et les associations partenaires de l'École.
Près de 300 écoles participent à cette 5ème édition de l'évènement, et plus de 850 actions sont proposées.

Au programme de ces journées : des ateliers associant les parents, des expositions de travaux d'élèves, des conférences, etc.

Cartographie de tous les évènements par département

Temps forts et actions phares dans les départements

En Charente

• "Le langage et la littérature de jeunesse" - Diverses actions  toute la semaine dans les écoles : arts visuels, mise en musique ou en danse, animation, création de livres objets, etc. .- Toute la semaine dans les écoles
  •  "La maternelle, une école de littérature": conférence de Christophe Lécullée, professeur de lettres - Mercredi 28 mars 2018 - de 14h à 17h à l' ESPE Angoulême

En Charente-Maritime

"Jeux et sommeil chez le jeune enfant"  - en partenariat avec la MGEN - Conférence de Jean-Denis Fauxpoint, psychologue clinicien de l'institut de recherche en prévention santé (IRPS) - Jeudi 29 mars de 17h00 à 19h00 - Au lycée Bernard Palissy de Saintes
Au programme:
- Chronobiologie du sommeil chez l'enfant
- Fonctions du sommeil dans le développement physique et psychomoteur
- Jeux et activités favorisant l'endormissement
- Les bienfaits de la relaxation par le jeu

Dans les Deux-Sèvres

• "Printemps des maternelles  : la maternelle entre en jeu" - En partenariat avec l'Usep - Rencontres multi classes de maternelles animées par des élèves de CM2 - Mardi 27 mars à Thénezay. Au programme : jeux d'opposition, motricité, engins roulants, ronde et jeux dansés, jeux de coopération, jeux collectifs,jeux d'orientation, jeux de création, lire et faire lire, etc.

Dans la Vienne

• Ateliers "J'agimagine "

• "Langage et activités plastiques" en partenariat avec l'OCCE : arts visuels et numérique dans les écoles de Châtellerault et Poitiers Ouest le lundi 26 mars
    • "Langage et activités motrices" en partenariat avec l'Usep : cirque parcours « grimper », objets roulants, jeux de raquette dans les écoles Henri matisse à Châtellerault et Coussay Les bois - mardi 27 mars 1