Éducation aux médias

29e édition de la semaine de la presse et des médias dans l'École

Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), la Semaine de la presse et des médias dans l'École® se déroule cette année, du 19 au 24 mars, autour du thème " D'où vient l'info ? "

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® permet aux élèves, depuis plus de vingt ans, de mieux connaître l'univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement des médias et de la presse, leur apprendre à mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, les aider à mieux décrypter l'actualité et à remonter aux sources de l'information, tels sont les objectifs de cette semaine.

443 écoles et établissements scolaires sont inscrits à la semaine de la presse et des médias dans l'Ecole® dans l'académie de Poitiers.

Le Clemi, en partenariat avec les médias et le groupe La Poste, met gratuitement à disposition des établissements inscrits, diverses ressources : exemplaires de journaux, magazines, accès libre aux sites des médias sur Internet, etc. Ces ressources permettent ainsi aux enseignants de proposer des activités aux élèves : revues de presse, réalisation d'articles, rencontres avec des journalistes, études de Unes, visite de médias, réalisation d'émission de radio et de JT, etc.

Près de 3 000 élèves participent cette année au concours académique « Faites la Une », le mardi 20 mars 2018

Une des actions phares de l'académie, à l'occasion de cette semaine, est le concours " Faites la Une " qui se déroule le mardi 20 mars au sein des écoles et établissements scolaires. Les élèves disposent d'une journée pour réaliser la « Une » d'un journal virtuel, à partir de dépêches et de photos issues du site de l'AFP.

Nouveauté de cette édition 2018: le concours est ouvert aux productions radios. Il s'agira pour les élèves, de réaliser un lancement d'un journal radiophonique toujours à partir des dépêches de l'AFP sélectionnées. Les élèves auront jusqu'à 17h pour réaliser leur Une et/ou leur lancement radio aux coordonnateurs départementaux du Clemi avant 18h via un formulaire en ligne.

Les lauréats académiques seront désignés le 25 avril 2018.