Les dates à retenir
  • Du lundi 12 mars au vendredi 16 mars- « EnigMATHum »
  • Mardi 13 mars- Rallye mathématiques de l'Apmep
  • Mercredi 14 mars Concours de calcul mental grand public à l'Espace Mendès France à Poitier et remise des prix du concours académique - de 15h à 17h
  • Du vendredi 23 mars au dimanche 25 mars Congrès régional des ateliers MATh.en.JEANS à la faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées et faculté de Droit et Sciences Sociales de l'université de Poitiers : 600 élèves et professeurs des ateliers de la région Nouvelle-Aquitaine sont attendus
  • Samedi 24 mars Concours " C0d1ng UP " à la bibliothèque universitaire de sciences sur le campus de Poitiers - 9h30 à 17h

7eme édition de la Semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques se déroule cette année du 12 au 18 mars. Cette 7e édition invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et le mouvement. Découvrez toutes les actions phares dans l'académie de Poitiers!

Chaque printemps, la semaine des mathématiques s'attache à sensibiliser les élèves et le grand public à l'aspect culturel des mathématiques et notamment à son rôle du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle permet ainsi de faire découvrir aux élèves le plaisir de faire des mathématiques, de favoriser l'éclosion d'une véritable culture scientifique et de montrer, à tous, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Les actions phares dans l'académie de PoitiersConcours de calcul mental

Concours de calcul mental

Ouvert à tous les élèves de l'académie du CE1 à la Terminale, ce concours a eu lieu dans les écoles, collèges et lycées de novembre 2017 à février 2018. Chaque épreuve, d'une durée de 20 minutes s'est déroulée via la plateforme pédagogique Moodle de l'académie. La semaine des mathématiques est l'occasion de remettre les prix aux lauréats académiques et de proposer également au grand public (Adultes et jeunes), des épreuves de calcul mental en direct, à l'espace Mendès France à Poitiers.

Nouveauté de cette édition 2018 : 2 questions de calcul mental à résoudre chaque jour de la semaine:

EnigMATHum, des énigmes en vidéos à résoudre

Des élèves, encadrés par leurs enseignants, ont créé de courtes qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques à destination de tous les élèves du CE1 à la terminale (3 vidéos par cycle). Ces vidéos sont mises en ligne, sur l'espace pédagogique mathématique  destination des écoles, collèges et lycées qui peuvent ainsi organiser pendant toute la semaine diverses activités pour résoudre les énigmes.

Epreuve finale du rallye de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP)

Ce rallye est proposé aux collégiens et aux classes de 2de générale et professionnelle. Il s'agit d'une compétition en classe complète pendant laquelle les élèves réalisent un véritable travail d'enquête dans leur établissement pour répondre à une dizaine d'exercices. Elle dure une heure en collège et lycée professionnel. Le thème de cette édition 2018 : « Des peintres, des maths et nous ». Cette année, 372 classes (de la 6e à la seconde), soit plus de 9 500 élèves, passent les épreuves du rallye dans 68 collèges et lycées de l'académie.

Cod1ng Up

Un challenge de programmation, qui s'adresse autant aux débutants qu'aux programmeurs expérimentés. Il se présente sous la forme d'énigmes dont la résolution nécessite un peu de programmation, de la réflexion, et de l'inventivité. Pour résoudre les épreuves du concours, chaque participant utilisera les outils ou langages de programmation de leur choix avec un seul objectif : la résolution des épreuves.

Et aussi en direct des écoles, collèges et lycées

Conférences, ateliers mathématiques, portes ouvertes, etc.

Lundi 12 mars , dans les écoles de la circonscription de Poitiers sud (86)

Ouverture des classes aux parents d'élèves sur des séances d'apprentissage de mathématiques pour  les sensibiliser à l'enseignement des mathématiques : invitation à partager des séances d'apprentissage et d'entraînement en classe.

Des défis mathématiques pour les élèves de CM1 et CM2 dans les écoles et collèges de Charente-Maritime (17)

4 défis, autour de la thématique "Mathématique et mouvement" proposés aux écoles et collèges du département :Reproduire une œuvre d'art de Kandisky ; Orientation ; Jeu vidéo : le skieur ; Voyage autour de la terre - >http://blogs17.ac-poitiers.fr/semainedesmathe matiques17/)

Jeudi 15 mars : Jeu-Concours Le kangourou des mathématiques pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 à l'école élémentaire de Lavausseau (86 )

Consulter le site Kangourou des mathématiques