Relation école entreprise

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Des CLEE pour ouvrir les portes de nouveaux partenariats

Le 6 mars dernier,  au lycée agricole de Melle (79) avait lieu le premier séminaire académique sur la mise en place des Comités Locaux École Entreprise (CLEE) : un temps d’échange et de mutualisation de pratiques, autour du développement et de la pérennisation des partenariats locaux.

L'ouverture de l'école au monde pour accompagner l'élève dans la construction d'une orientation choisie est une ambition du projet académique et la constitution des comités locaux école-entreprise en est une action impulsée et accompagnée par le rectorat.

Les territoires volontaires qui sont engagés dans la création de CLEE ont pour objectif de tisser des relations de terrain structurées et pérennes entre le monde économique et le monde éducatif en ayant le souci de conduire des actions de proximité concrètes, où chacun peut être force de propositions.

Mardi 6 mars s’est tenu au Lycée agricole de Melle un séminaire académique sur les comités locaux école-entreprise (CLEE) et les Pôles de Stages (PDS). Une cinquantaine de chefs d’entreprises et de chefs d’établissements ont participé à cette réunion d’échanges et de présentation des dynamiques créées sur notre académie conçue en 3 points : mutualiser les bonnes pratiques, capitaliser les expériences, impulser de nouvelles actions en s'appuyant sur la connaissance des dynamiques économiques locales et de l'histoire de la construction et de l'adaptation des compétences au travers des siècles.

Après une présentation de l’état des lieux des territoires engagés, les participants ont pu écouter le témoignage des territoires impliqués sur des actions innovantes :

•       Intervention de représentants d’entreprises à la veille des stages d’observations en classe de 3ème sur le secteur de Rouillac

•       Démarche globale de présentation de la filière agri-viti aux enseignants et aux élèves sur le territoire de Haute Saintonge

•       Réalisation de documents de préparation des visites d’entreprises pour les enseignants et expérimentation d’une autre organisation pour la semaine d’observation des élèves de 3ème sur le Sud Deux-Sèvres

•       Organisation d’un Théâtre Forum pour travailler sur le savoir-être en entreprise sur le CLEE de l’avenir

Les participants ont ensuite travaillé en groupe sur les atouts et les contraintes du copilotage, ainsi que sur les moyens à trouver pour animer un CLEE.

 

Enfin la matinée s’est terminée par une conférence de Benjamin Guimond (Chercheur à l’Université de Poitiers) sur les spécificités économiques des territoires, l’approche sectorielle à l’échelle des bassins de vies et les caractéristiques du tissu économique aux besoins en compétences.

Ce séminaire aura permis de partager les bonnes pratiques, d'évaluer les difficultés rencontrées et les actions prospectives à mettre en œuvre, pour permettre le développement de ces actions.

 Plus d’informations sur la mise en place des CLEE dans l’académie de Poitiers 

La démarche

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