Relation école entreprise

Barre de partage

Des collégiens et lycéens impliqués dans des actions de partenariat entre VINCI Autoroutes et l'académie de Poitiers

Un sujet de créativité authentique pour des lycéens en Design, une classe de collège en immersion chez les « hommes en jaunes »...

Ces dernières semaines, des expériences très enrichissantes se déroulent dans le cadre du partenariat entre Vinci Autoroutes et l’académie de Poitiers contractualisé fin 2017 par une convention.

Une matinée pour travailler concrètement sur une problématique d’entreprise

 

En novembre dernier, une classe de terminale sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) du lycée Ernest Pérochon de Parthenay avait participé au challenge « J’innove en vrai » des Deux-Sèvres. Avec d’autres élèves et apprentis, ils avaient proposé par équipe des solutions à des défis (création ou évolution de produit ou de service) présentés par 5 entreprises dont VINCI Autoroutes.

Dans le cadre de leurs enseignements, il semblait intéressant d’aller plus loin dans cette démarche, et de finaliser davantage le rendu des solutions. Le temps d'une matinée, le 28 février dernier, le service communication de la direction régionale Ouest Atlantique de VINCI Autoroutes s’est déplacé dans l’établissement à la rencontre des jeunes afin de leur proposer un problème authentique : comment inciter les 18-24 ans à prendre le temps de s'arrêter sur les aires de repos ?

 

Les élèves de terminales STD2A ont pu poursuivre leur réflexion et mettre en œuvre les compétences acquises, expérience très enrichissante pour leur future vie professionnelle.

Les propositions - toutes de qualité ! - seront affichées dans le hall de la direction régionale Ouest Atlantique et diffusée sur l'intranet de l'entreprise très prochainement.

Une « Classe en entreprise », une classe de collège en immersion pendant 2 jours chez VINCI Autoroutes

Pour la 2ème année consécutive, la direction régionale Ouest Atlantique de VINCI Autoroutes basée à Granzay-Gript (79) près de Niort, accueille les jeudi 8 et vendredi 9 mars une classe de 3e du collège Henri Martineau de Coulonges-sur-l’Autize pour une « Classe en entreprise »

 

Après une présentation de l’entreprise, les élèves par petit groupes échangent avec les salariés sur leur vie dans l’entreprise, leurs parcours professionnels et leurs métiers autour de 4 champs professionnels : les « hommes en jaunes » (viabilité, entretien), la gestion des péages (maintenance, téléassistance), PC sécurité, la politique environnementale...

Cette immersion est également l’occasion pour deux enseignants de mettre en situation leurs séquences de cours en technologie et en histoire géographie.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France