« Classes olympiques sciences et sport » avec les collégiens de George Sand à Châtellerault et Georges David à Mirebeau (86)

Le 8 février dernier, les élèves des collèges George Sand de Châtellerault et Georges David de Mirebeau étaient à la faculté des sciences du sport à Poitiers pour participer à des ateliers « Classes olympiques sciences et sport ».

Donner le goût des sciences et favoriser la culture scientifique et technique

« Classes olympiques sciences et sport » propose aux élèves une approche scientifique de la pratique d'activités physiques et sportives. A travers des ateliers interdisciplinaires (mathématiques, technologie, sciences physiques, éducation physique et sportive, sciences de la vie...), l'utilisation d'appareils de mesure adaptés et les dispositifs expérimentaux de la faculté de sport de Poitiers, les élèves réalisent des gestes sportifs puis analysent leurs propres performances sportives, de différentes manières: calculs, schémas des forces exercées ou encore analyse de courbes, etc. Dans l'académie de Poitiers, près de 72 classes soit 1800 collégiens et lycéens ont déjà bénéficié de ce dispositif.

Dans le cadre des ateliers « Classes olympiques sciences et sport », les collégiens ont pu s'exercer à plusieurs analyses scientifiques réalisées à partir de leurs propres performances sportives sur les sujets suivants :

• Je mesure ma détente verticale
  • Je saute en longueur et me compare au champion
  • J'analyse ma foulée de course
  • La musculation, c'est quoi ?

Les professeurs des disciplines concernées leur ont ensuite donné des explications mathématiques, technologiques, physiques, ou encore biologiques sur les résultats obtenus.

20180208_Classes Olympiques Sciences et SPort

Un projet labellisé Paris 2024

Cette démarche pédagogique, ludique et interdisciplinaire associe la faculté des sciences du sport de l'université de Poitiers, le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (CRITT) - Sports Loisirs, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l'académie de Poitiers. Le dispositif « Classes olympiques sciences et sport » est labellisé par le comité d'organisation des jeux olympiques Paris 2024 et intégré au programme d'éducation à la culture scientifique et olympique du CNOSF.