Toute l'actualité

Barre de partage

« A voix haute, ce que parler veut dire » : Rencontre avec l'artiste Loubaki Loussalat

L'académie de Poitiers a organisé le jeudi 8 février, à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés ainsi que des psychologues de l'Education nationale (PsyEn), une journée de formation « A voix haute, ce que parler veut dire », autour du programme d'expression publique Eloquentia.

A cette occasion, une projection du film documentaire de Stéphane de Freitas « A Voix haute, la force de la parole » a eu lieu au cinéma Le Dietrich à Poitiers, suivie d'une rencontre au lycée Nelson Mandela avec l'artiste slameur et formateur du concours Eloquentia, Loubaki Loussalat. Au programme : Ateliers et échanges autour de la maitrise de la prise de parole en public.

20180208_Formation Eloquentia


Eloquentia est un programme d'expression publique au cours duquel les candidats se voient proposer une formation et un concours « des éloquences » encadrés par des artistes de renom, des avocats du Barreau et des experts de la prise de parole sous toutes ses formes. Il se compose de formations s'appuyant sur une pédagogie originale qui mélange l'art de la rhétorique, le rap, le slam, la poésie et l'expression corporelle.

Loubaki Loussalat

Venant de la scène slam, où l'on pratique le verbe avec créativité et avec une liberté bien établie, Loubaki propose une initiation au slam dans les formations Eloquentia. Il y anime un atelier d'écriture et de déclamation de poésie au cours duquel il revoit les règles de cet art, afin de les utiliser... ou les laisser de côté ! Pour Loubaki, elles ne sont pas « obligation », mais elles doivent se mettre au service de l'idée et du message que chaque jeune souhaite véhiculer.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France